Les meilleurs VPN pour Smart TV à choisir en 2021
Statistiquement, on passe désormais plus de temps sur l’écran de son smartphone que devant la télévision. Ça n’empêche que cette dernière occupe toujours une place importante à la maison. Tous les appareils connectés (PC, Mac, Android, Iphone) ont besoin d’une protection comme le VPN, alors pourquoi pas votre Smart TV ?
On va vous présenter les meilleurs VPN sur Smart TV, ainsi que leurs utilités sur une télévision connectée.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !
- Souscrire à un VPN pour votre Smart TV vous permet de : regarder la TV française depuis l’étranger et accéder à un différend catalogue sur les plateformes de streaming (Netflix, KODI)
- Les meilleurs VPN pour votre Smart TV sont NordVPN, ExpressVPN et Surfshark.
- Vous pouvez configurer votre VPN sur votre Smart TV par le biais : de votre routeur, un partage de connexion Windows et votre smart DNS
Pourquoi utiliser un VPN sur Smart TV ?
Les utilisateurs qui souhaitent équiper leur Smart TV d’un VPN, le font en grande partie pour accéder à un contenu qu’il ne pourrait pas voir dans leur pays actuel. La sécurité et le faible encombrement sont les autres avantages qui découlent de l’installation d’un VPN sur votre télévision connectée.
Regarder la TV française depuis l’étranger
Cela s’adresse en premier lieu aux expatriés français, nostalgiques des émissions et programmes diffusés en France. Avec un VPN, il peuvent avoir une adresse IP française et accéder aux contenus partout dans le monde. La plupart des fournisseurs VPN mettent les moyens en France pour proposer de la disponibilité sur de nombreux serveurs.
L’ajout et la configuration du VPN choisi est la première étape pour regarder la télévision française depuis l’étranger. De plus, en vous rendant sur l’application dédiée ou la page web, vous pourrez accéder à Mycanal, Motolotov ou encore TNT en direct. Ainsi, vous n’aurez aucun problème pour y accéder car vous serez géolocalisé en France pour profiter au mieux de ce privilège.
Netflix
La plateforme de streaming vidéo américaine est sûrement le prétexte numéro un pour installer un VPN sur une Smart TV. Avec en ligne de mire le monumental catalogue US de Netflix. Vous devrez sélectionner un serveur situé de l’autre côté de l’atlantique pour apparaître aux yeux de Netflix comme étant sur le sol américain. L’application de streaming vidéo est disponible soit en natif sur votre téléviseur connecté, soit à télécharger depuis le Store.
A vous, les séries et films en exclusivité. La tâche se complique de plus en plus puisque la plateforme n’apprécie pas les VPN et arrive à repérer certains lots d’adresses IP venant de ces serveurs. Si vous avez comme objectif d’aller sur Netflix depuis votre Smart TV, il faudra impérativement choisir l’un des meilleurs VPN.
KODI
Kodi fait partie de ces nouveaux usages encore peu connus du grand public mais très utiles pour accéder à du contenu venant du monde entier. L’application open source est disponible sur le Store des Smart TV Android et sur la majorité des autres. Or, l’accès à certains contenus sont bloqués car vous n’êtes pas dans la zone géographique définie par l’add-on ou la chaîne de diffusion, vous n’aurez donc pas accès au flux vidéo.
Avec un VPN, vous pourrez contourner cette barrière et visualiser votre contenu. En effet, il vous protège également des éventuelles attaques dont vous pourriez être la cible de la part de hackers. Même sur votre Smart TV, confortablement installé dans votre canapé. Mais aussi des possibles poursuites si vous accédez à du contenu protégé. Il est certain qu’en choisissant les meilleurs VPN pour Kodi, vous pourrez accéder à de nombreux contenus sur votre Smart TV.
Les meilleurs VPN pour Smart TV
1. NordVPN
Le fournisseur VPN basé au Panama adapte une fois de plus son application fétiche à la Smart TV et gagne de plus en plus de terrain sur ses concurrents. L’interface change par rapport à ce que nous avons déjà vu sur ordinateur ou sur smartphone. 4 choix possibles : la sélection des pays et serveurs où vous voulez vous géolocaliser, les serveurs spécialisés pour le P2P, le Double VPN, IP dédiée et Onion Over VPN. La section Paramètres ainsi que le retour à l’Accueil.
Certains serveurs spécialisés ne serviront pas à grand-chose sur Smart TV. En ce qui concerne le téléchargement de torrents, il n’est pas forcément des plus confortable depuis votre Smart TV. Il faudra donc penser à trouver un client BitTorrent compatible et sélectionner un périphérique de stockage pour accueillir vos fichiers.
Pareil pour la navigation sur le Darknet grâce au serveur dédié Onion Over VPN.
Les points forts de NordVPN
Dans l’ensemble, l’application VPN pour Smart TV a été faite pour que les utilisateurs habitués ne soient pas perdus. Le bouton QuickConnect présent pour que vous soyez connecté au plus vite au serveur le plus proche. Mais vous aurez sans doute besoin de préciser le pays. NordVPN en a prévu 59 avec 5400 serveurs, pour vous laisser le choix entre les États-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne et beaucoup d’autres.
Le chiffrement AES 256 bits et ses meilleurs protocoles sont l’assurance d’avoir un tunnel sécurisé dont le trafic ne sera visible par personne. Votre anonymat est aussi garanti sur Smart TV. La politique de confidentialité indique que NordVPN ne garde pas les logs pour une protection maximale de votre identité.
L’autre avantage est que vous ne serez pas limité en terme de bande passante. Une excellente nouvelle pour les amateurs de streaming vidéo ! Lors de nos tests, on a constaté que la connexion était quasiment instantanée et une fois que l’adresse IP avait changée nous avons pu basculer sur Netflix et explorer les exclusivités US.
Encore une fois, NordVPN a mis le paquet pour que cette partie de ses utilisateurs aient une protection totale depuis leur Smart TV.
2. ExpressVPN
ExpressVPN est extrêmement bien informé pour tout ce qui est télévision connecté. Fire Stick, Apple TV, Chromecast, Roku et évidemment Smart TV, il propose une version de son VPN pour sécuriser un grand nombre des besoins de ses utilisateurs. Côté interface, on reconnait bien la patte d’ExpressVPN. L’application occupe la totalité de l’écran au milieu duquel vous aurez du mal à louper le bouton On/Off de Connexion VPN.
Les points forts d’ExpressVPN
Le confort et les options que vous connaissiez sûrement sur l’application sur ordinateur sont tous disponibles. ExpressVPN est connu pour être un des plus rapides VPN sur le marché. Ce qui améliorera considérablement le flux vidéo sur votre télévision connectée qui a tendance à baisser selon le serveur VPN choisi. Ses DNS chiffrés et privés sont le compagnon idéal du VPN pour éviter les fuites.
On imagine que certains pays auront vos préférences quand il sera nécessaire d’en choisir un depuis l’application VPN. C‘est le cas des États-Unis qui sont très bien représentés dans ce domaine, avec plus de 1000 serveurs. Choisissez en un et vous aurez accès rapidement au catalogue local. De plus, étant donné que la plus grande plateforme de streaming vidéo (Netflix) et que les plus grands investissements viennent de là-bas, vous êtes certain de visionner du contenu en exclusivité.
Avec des protocoles innovants comme Lightway et un chiffrement AES 256 bits, votre vie privée est protégée et votre anonymat garanti.
ExpressVPN applique une politique de confidentialité en faveur des utilisateurs et ne garde pas les logs de vos activités, même sur Smart TV.
3. Surfshark
Le fournisseur VPN basé aux Iles Vierges britanniques compte bien trouver sa place sur la Smart TV de votre salon avec ses nombreuses fonctionnalités. Avec à son actif, plus de 3200 serveurs dans 65 pays, Surfshark peut se targuer de faire de votre Smart TV, l’endroit le plus sécurisé de votre logement. (notamment avec des protocoles VPN avant-gardistes comme Wireguard et un chiffrement AES 256 bits.)
Une fois la connexion effectuée, vous disposerez d’une nouvelle adresse IP pour rendre vos activités en ligne indétectables par votre FAI.
Sélectionnez le pays qui a le plus d’appétence à vos yeux pour accéder à un catalogue différent de votre emplacement. Une fois choisi, vous pourrez basculer sur Disney+, Hulu et bien évidemment Netflix pour voir le contenu vidéo en exclusivité.
Les points forts de Surfshark
La particularité de Surfshark est qu’il propose une alternative pour ceux qui n’ont pas accès au PlayStore depuis leur télévision. Il faut pour cela, activer le service DNS Intelligent (Smart DNS) sur votre compte en ligne.
Une fois effectuée, vous pourrez configurer les DNS fournis par le fournisseur VPN dans les paramètres réseaux pour être connecté de facto au VPN Surfshark.
En faisant cela, Surfshark s’adresse aux télévisions Smart TV qui ne prennent pas en charge les applications VPN et couvrent plus d’utilisateurs.
Comment installer un VPN sur une Smart TV ?
Pour que vous puissiez voir vos contenus vidéo, les fournisseurs VPN ont mis en place différentes façon de le faire pour assurer votre sécurité
Smart TV | Système d’exploitation | Configuration VPN |
---|---|---|
Hisense, Grundig, Philips, Sharp, Sony, TCL, Toshiba | Android | Application VPN dédiée à télécharger sur le Playstore, Configuration sur routeur, Partage de connexion Windows, Smart DNS |
Samsung | Tizen | Configuration sur routeur, Partage de connexion Windows, Smart DNS |
LG | WebOS | Configuration sur routeur, Partage de connexion Windows, Smart DNS |
Panasonic | Firefox OS | Configuration sur routeur, Partage de connexion Windows, Smart DNS |
Comment configurer un VPN sur votre Smart TV Android ?
Si vous avez une Smart TV et que le système d’exploitation installé dessus est Android, vous êtes vernis. Vous disposerez l’application VPN de votre fournisseur et aurez accès à l’ensemble de ses fonctionnalités. Seulement 4 étapes sont nécessaires:
- Télécharger l’application dédiée de votre fournisseur VPN sur le Playstore
- Authentifiez-vous avec le compte que vous avez créé au moment de la souscription
- Cliquez sur QuickConnect ou choisissez manuellement le serveur où vous voulez vous connecter
Au moment de l’authentification à votre fournisseur VPN, vous devrez saisir manuellement votre nom d’utilisateur (ou email) et votre mot de passe avec la télécommande. Ce qui n’est pas forcément évident. Surfshark est le seul à proposer un QRCode à flasher avec votre smartphone et l’application VPN installé dessus pour vous faciliter la tâche.
Comment configurer un VPN sur votre Smart TV Samsung, LG, Panasonic ?
A partir du routeur
- Rendez vous sur le site Internet du fournisseur VPN que vous avez choisi
- Dans la rubrique support dédié à la configuration du VPN pour le routeur, vous aurez la liste des routeurs pour lesquels un firmware est disponible (Certains modèles Asus, Lynksys, et Netgear), ce qui facilite grandement l’installation du VPN.
- Si votre routeur ne fait partie de la liste disponible sur le site, il faudra suivre les étapes de configuration du VPN avec les protocoles L2TP ou OpenVPN.
Les FlashRouters sont des routeurs VPN préconfigurés qui permettent d’avoir le firmware de votre fournisseur VPN sans vous rendre sur le site Internet. Ce qui vous apportera un gain de temps au moment de l’installation.
Avec partage de connexion Windows
- Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, connectez vous à l’application VPN de votre fournisseur, en vous assurant que l’état “Connecté” vous ai confirmé.
- Activer l’option « Partager ma connexion Internet avec d’autres appareils » dans Paramètres/Point d’accès sans fil mobile. (ou dans Point d’accès Wi-Fi si vous êtes sur votre smartphone)
- Cliquez sur Modifier pour renseigner un Nom et un mot de passe réseau
- Cliquez sur Modifier les options d’adaptateur
- Effectuez un clic droit sur l’icône de votre connexion VPN active et sélectionnez Propriété
- Dans l’onglet Partage, cochez la case “Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur”
- Sur votre Smart TV, connectez vous au point d’accès Wi-Fi nouvellement créé
Amazon propose depuis 2014 son Fire TV Stick. Beaucoup de fournisseurs ont développé une application dédiée. Cela peut être une solution si votre VPN n’est pas disponible sur Smart TV mais l’est sur le dongle HDMI.
Avec Smart DNS
- Rendez vous sur le compte en ligne de votre fournisseur VPN et activer le service Smart DNS
- Sur votre Smart TV, dans les paramètres réseaux de la carte, assurez vous que vous êtes bien en DHCP. (Adresse IP attribuée automatiquement)
- Saisissez les DNS de votre fournisseur visibles sur votre compte en ligne et validez les modifications
L’installation sur Smart TV avec Smart DNS n’est pas à proprement dit pas un VPN que vous aurez. Il vous permettra de passer par les DNS de votre fournisseur VPN tout au plus.
FAQ
C’est possible mais déconseillé car les VPN gratuits sont moins performants et moins rapides que leurs homologues payants.
Il est important de se concentrer sur le prix, le nombre de serveurs, la confidentialité mais surtout la vitesse avant de choisir le VPN de votre choix.
Si les VPN présentés dans notre article (NordVPN, ExpressVPN, Surfshark) ne vous conviennent pas, vous pouvez également opter pour Cyberghost ou bien PureVPN.
Conclusion
Les Smart TV sont le moyen idéal de ne pas s’encombrer de boîtiers dans nos meubles TV. De plus, elles ouvrent la voie à de nombreuses possibilités en termes de contenu. Muni du meilleur VPN, vous pourrez vous géolocaliser dans n’importe quel pays tout en restant assis dans votre canapé. En bref, la sécurité est au rendez-vous comme si vous étiez devant votre écran d’ordinateur.