Metaverse : Définition, fonctionnement et protection VPN
Le metavers ou le metaverse est le monde virtuel de demain dans lequel nous pouvons vivre lorsque nous le souhaitons. Certaines personnes telles que Mark Zuckerberg, veulent que le metaverse devienne le graal d’Internet.
Comment le metaverse va-t-il remplacer Internet ?
Nous allons voir au cours de cet article, ce qu’est le metaverse et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que le Metaverse ?
Le metaverse est un monde virtuel évolutif permettant aux personnes de travailler, jouer, créer, effectuer des transactions et interagir entre eux. Le metaverse nécessite une technologie avancée afin de plonger l’utilisateur dans ce monde virtuel. Ainsi, les personnes peuvent se connecter dans cet univers lorsqu’elles le souhaitent.
De nombreuses personnes pensent que le metaverse serait un monde dans une plateforme unique où vous aurez une personnalité, une identité numérique, une monnaie numérique tout comme le jeu Roblox.
Roblox est un jeu en ligne où vous pouvez converser avec d’autres personnes connectées et jouer à pleins de mini-jeux. De plus, dans ce jeu vous avez la possibilité de collecter des Roblux (monnaie du jeu) pour ainsi les échanger en dollars. Impressionnant non ?
Le metaverse aura ce style de monétisation, où vous aurez la possibilité d’échanger de l’argent réel contre de l’argent du jeu et vice versa.
Comment fonctionne le Metaverse ?
Pour la création d’un metaverse, regardons de plus près les outils nécessaires à l’immersion dans le monde virtuel. En effet, certains accessoires seront nécessaires pour avoir l’impression d’être directement dans ce monde.
Accessoires
Vous aurez besoin d’un matériel informatique adapté pour le traitement 3D et l’interaction en direct. De plus, un matériel spécial pourrait être bénéfique pour une immersion totale. Ainsi, vous aurez droit à une expérience exclusive au-delà de l’imaginaire.
Monnaie
C’est le critère le plus important du metaverse. Sachant que les plateformes possèdent une monnaie propre à eux, vous avez la possibilité de dépenser votre argent réel contre de l’argent virtuel et vice versa.
Identité
Via la plateforme de jeu, vous pouvez créer votre propre avatar. Pour ce faire, il est nécessaire de valider votre identité propre. Pour le moment, on ne sait pas comment le protocole va se dérouler. Mais on imagine que les créateurs trouveront une solution pour valider votre identité afin d’obtenir un avatar virtuel.
Jeux vidéo
En effet, le metaverse se déroulera dans les jeux vidéos. Pour le moment, il n’y pas d’autres solutions pour rendre cet univers intéressant. Par contre, le metaverse ne sera pas réservé uniquement aux amateurs de jeux vidéo. Ces plateformes seront accessibles à tous, afin de privilégier l’interaction sociale.
Règlements
Il sera nécessaire d’avoir un règlement strict tout comme dans la vraie vie. Nul ne pourra se balader dans le jeu comme bon lui semble. Toutes les personnes seront obligées de respecter la vie d’autrui afin de ne pas être banni du serveur.
Le metaverse annonce un changement majeur dans notre quotidien. On y trouvera beaucoup d’opportunités de travail, il sera possible de retrouver votre famille se trouvant à des milliers de kilomètres de chez vous.
Qu’est-ce le Metaverse Facebook ?
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook a annoncé en 2021 lors du Facebook Connect, le changement du nom du groupe en Meta. En effet, Facebook se lance dans le metaverse dans le but de créer une plateforme interactive.
À l’aide de casques VR, de réalité augmentée (AR), de montres intelligentes et de lunettes intelligentes, on peut se transporter dans cet univers fictif. Mark Zuckerberg est très enthousiaste vis à vis de ce projet et mise beaucoup sur la réussite de celui-ci. C’est la raison pour laquelle 10 000 ingénieurs seront recrutés durant ces 5 ans de préparation. Meta prévoit de développer les outils nécessaires pour l’immersion totale des utilisateurs
Pour le moment, les applications telles que Messenger et WhatsApp seront incluses dans le projet. De plus, on y trouvera d’autres produits comme des maisons virtuelles, des bureaux et des opportunités de commerce électronique pour les entreprises et les créateurs de contenu.
Aspects négatifs du métavers
Le metaverse aura besoin de plus d’informations sur nous, donc l’anonymat sur ce type de plateforme nous sera quasiment impossible. Comme Facebook a connu plusieurs fuites de données au cours de son existence, il n’est pas impossible que vos données soient révélées au yeux du monde par un hacker.
Ensuite, nous devons nous préparer à voir arriver une nouvelle génération encore plus accro aux réseaux sociaux que jamais. En effet, depuis l’apparition de Facebook et de ses collègues, la population de tous les pays est devenue dépendante de leurs smartphones. Les jeunes ne se baladant plus sans leurs téléphones, il y a fort à parier que leurs habitudes seront de nouveau impactées avec l’apparition du metaverse ?
Puis, avec les identités en ligne, les hackers pourront voler l’avatar d’une autre personne pour accéder à son espace personnel. On ne sait pas encore comment la sécurité va être gérée, mais on espère sincèrement qu’il y aura une bonne protection de nos données.
Quel est le lien entre NFT et Metaverse ?
Les NFT (Non-Fungible Token) ou JNF (Jeton Non Fongible) sont des objets numériques qui représentent de l’art. Ils ne sont PAS fongibles (non interchangeables), c’est-à-dire qu’ils se consomment par l’usage et peuvent être remplacés par des choses de même qualité et de même quantité.
Les NFT sont donc un grand pas vers le metaverse, sachant que les NFT sont une nouvelle sorte de monnaie virtuelle. Il sera alors possible d’avoir une autre vie sur Internet. Avec un avatar et des ressources totalement différentes de la vie réelle.
On suppose qu’il sera bientôt possible d’échanger des NFT contre l’argent de l’univers du metaverse.
Pourquoi utiliser un VPN pour le Metaverse ?
Les tendances et centres intérêts ont depuis toujours attirés la curiosité du plus grand nombre. Parmi eux, les escrocs qui eux opèrent sur le terrain, pendant que les hackers sont postés sur la toile. Le metaverse ne fait pas exception à la règle. Même si elle n’en ai encore qu’à ses prémices, ce monde virtuel est scruté en souterrain par bons nombres de personnes malveillantes. Hormis l’antivirus qui équipe la majorité des ordinateurs et matériels connectés, il y a la solution du VPN.
Dès la connexion, votre adresse IP sera masquée et vous n’aurez plus à craindre les hackers qui se trouvent un peu partout sur Internet. La nouvelle adresse IP qui vous sera attribuée fera partie d’un nombre illimité de destinations à choisir pour ne pas être localisé.
Des options tel que le Split tunneling sera parfait pour bénéficier du chiffrement AES 256 bits sur une application ou une fenêtre en particulier, durant votre télétravail.
Les fournisseurs tels que NordVPN ou encore ExpressVPN seront parfait pour vos activités sur le metaverse. Leur fiabilité et le bon rapport qualité de chacune de leurs offres sauront faire la différence sur votre besoin d’anonymat, mais également sur votre budget.
FAQ
Pas de date précise pour le moment, on a juste quelques informations approximatives mais rien de concret. Donc, espérons que sa sortie se fera dans moins de 5 ans. Depuis plusieurs années, le metaverse est mis en avant dans des œuvres telles que le livre de Neal Stephenson paru en 2003. Les sujets traitent du metaverse sans pouvoir y parvenir dans la vie réelle.
Le metaverse est un phénomène à part qui sera accessible au monde entier sans exception. Pour ce faire, toutes les personnes voulant y participer devront posséder un matériel informatique spécial.
Conclusion
Le terme metaverse existe depuis bon nombre d”années. En effet, ce sujet fut traité par plusieurs artistes de films et de livres qui ont évoqué le sujet. Dorénavant, le rêve de certains va devenir réalité. L’univers du metaverse prendra assurément la relève sur les réseaux sociaux et nous montrera un monde nouveau. Consultez notre comparatif des meilleurs VPN en attendant l’arrivée tant attendu de ce monde virtuel, afin d’assurer votre protection dès maintenant.