IP dédiée, partagée, statique : Quel est le VPN idéal ?
Parmi toutes les fonctionnalités apportées par les meilleurs VPN, il en est une qui pourra dans un cas, vous apporter plus de confort ou dans l’autre, vous sera indispensable. C’est l’adresse IP dédiée.
Si les utilisateurs en savaient plus sur cette option, ils choisiraient leurs fournisseurs VPN en fonction de cela.
Comme tous les VPN n’ont pas l’IP dédiée ou l’IP statique dans leurs offres, nous allons vous présenter ceux qui les proposent et surtout à quoi cela va vous servir.
Qu’est-ce qu’une adresse IP dédiée ?
Une adresse IP dédiée n’est utilisée que par vous lors de la connexion VPN. A chacun de vos accès à Internet et activités en ligne, c’est cette adresse IP publique qui s’affichera pour votre interlocuteur (le site internet ou un peer dans le cas du téléchargement de torrents). Point commun avec l’IP partagée dite “classique”, la nouvelle adresse vient en remplacement de votre IP réelle afin que vous puissiez bénéficier d’un anonymat total. C’est aussi la raison pour laquelle vous avez opté pour une solution VPN.
Vous vous posez sûrement la question « A qui appartient cet IP qui vous a été attribuée ? ». L’opération effectuée par l’internaute précédent, qui la détenait, est peut être répréhensible par la loi.
L’adresse IP dédiée apparaît comme une délivrance pour obtenir un accès intégral et sans contrainte. Et cela, avec toute la sécurité du VPN quelque soit votre activité en ligne.
Le site Iknowwhatyoudownload permet lorsque vous êtes connecté ou non en VPN quels sont les téléchargements torrents qui ont été effectués précédemment avec l’adresse IP que vous utilisez. Cela montre que votre adresse IP partagée est utilisée par beaucoup de monde…
Quelle différence avec une adresse IP statique et une adresse IP partagée ?
L’adresse IP partagée est, elle, attribuée par le serveur VPN, de manière aléatoire, à un utilisateur du service.
L’adresse IP statique est à mi-chemin de l’IP dédiée et de l’IP partagée. En effet, à chaque connexion sur le serveur VPN d’un pays en particulier, vous obtiendrez la même adresse IP. Mais les autres utilisateurs aussi.
Quels sont les avantages de l’adresse IP dédiée ?
Quand on a découvert les avantages du VPN, des opérations du quotidien peuvent nécessiter de souscrire à une IP dédiée.
- C’est le cas notamment du captcha qui apparait (trop) souvent sur des sites qui souhaitent filtrer l’accès. Il a pour vocation de vérifier si oui ou non, vous êtes un robot. Vous en rencontrerez beaucoup, notamment sur les sites de compagnies aériennes.
- Si vous êtes en télétravail ou en déplacement, vous vous connectez comme à votre habitude aux ressources hébergées de votre entreprise. Il peut alors arriver que certains systèmes se méfient d’adresses IP de certains VPN, partagées la plupart du temps.
- Même chose pour les paiements en ligne et la connexion réseau à votre compte bancaire en ligne. Certaines adresses IP publiques ne sont pas autorisés par des systèmes bancaires.
- Il en va de même pour l’accès au catalogue Netflix US. Au moment de la connexion VPN, utiliser une adresse IP, qui vous a été attribuée aléatoirement, peut s’avérer inutile. En effet, certaines plages d’adressage ont pu être tout simplement blacklisté avec le temps.
La raison n’est pas forcément à chercher du côté de l’usage que vous faites avec votre VPN mais de l’ensemble des utilisateurs qui ont possédé cette adresse IP à un moment ou à un autre.
Notre outil de vérification PackVPN, disponible sur notre page d’accueil, permet à un internaute de connaître son adresse IP publique. N’hésitez pas à l’utiliser car après obtention d’un nouveau fournisseur VPN, il vous permettra de vérifier si celui ne possède pas de fuites DNS, IP ou encore WebRTC.
Quels sont les meilleurs fournisseurs de VPN pour obtenir une IP dédiée ?
Lors de nos recherches, nous avons été impressionnés par le faible nombre de fournisseurs proposant l’IP dédiée voire l’IP statique. On imagine que cela est plus difficile techniquement à gérer. Trois fournisseurs ont tout de même retenu notre attention.
1. NordVPN
Le fournisseur VPN basé au Panama est un de ceux qui propose cette option depuis quelque temps déjà. Cela nous permet d’avoir un meilleur retour d’expérience. NordVPN offre à ses utilisateurs la possibilité d’obtenir une IP dédiée dans ces 5 pays :
- États-Unis
- Royaume-Uni
- Pays-Bas
- France
- Allemagne
En plus de votre abonnement vous devrez ajouter 70 dollars par an pour avoir une adresse IP dédiée et ainsi pourvoir se connecter aux ressources de votre entreprise par exemple. Pareil avec la présence des États-Unis dans la liste, vous pourrez avoir un accès privilégié à Netflix US avec cette géolocalisation, sans éveiller les soupçons de la plateforme de streaming vidéo.
La souscription à l’option n’est pas facile à cause du besoin permanent de confidentialité voulu par les utilisateurs et mis en œuvre par NordVPN. Vous devrez renseigner le code promo norddedicatedip au moment de la souscription, ce qui ramènera automatiquement le montant à 70 dollars. Puis rentrer en contact avec l’assistance Chat.
L’ensemble des fonctionnalités (serveur Obfusqué, Kill Switch, Split tunneling, double VPN, Onion Over VPN,…) proposées par NordVPN vous permettront d’obtenir un service VPN sur-mesure pour une navigation sécurisée et garantissant votre anonymat. De plus, les protocoles VPN notamment NordLynk vous assureront un contournement des blocages géographiques dans tous les pays du monde
2. CyberGhost
Le fournisseur VPN implanté en Roumanie propose également l’adresse IP dédiée pour les utilisateurs à la recherche d’une réputation plus saine sur le réseau Internet. L’adresse IP partagée étant utilisée par bon nombre de clients de CyberGhost pour leurs connexions, ils ne peuvent se permettre d’être mis sur liste noire durant leur activité en ligne. Cela concerne pour le fournisseur VPN, les pays suivants :
- États-Unis
- Allemagne
- France
- Grande Bretagne
- Canada
5 pays comme NordVPN mais le Canada vient ici remplacer les Pays Bas pour vous localiser.
La mise en place de l’adresse IP dédiée se fait depuis Mon compte sur le site de CyberGhost via un module additionnel en plus de votre abonnement. En effet, un add-on vous permet de générer un token pour plus de confidentialité. C’est d’ailleurs depuis cet espace que vous devrez sélectionner le pays de votre choix. L’option IP dédiée vous coûtera un complément de 5 dollars par mois.
CyberGhost met en place toujours plus de services pour protéger la vie numérique de ses utilisateurs. L’IP dédiée en fait partie. Mais aussi le Kill Switch, qui coupe votre connexion Internet quand vous perdez le service VPN et ainsi évitez que votre identité soit divulguée. Même chose pour le Split tunneling qui vous permet de sélectionner les services en ligne qui vont bénéficier ou non du VPN.
3. Surfshark
Surfshark a choisi de se tourner vers l’option IP statique pour son service VPN. Moins en accord avec le besoin de réputation recherché par l’utilisateur qui se tourne vers l’IP dédiée, mais très utile. De plus, l’accès est facile comparée aux fournisseurs VPN qui proposent des offres IP dédiées même si on sait que la raison est liée à la sécurité.
On compte 32 serveurs en tout, répartis entre ces 5 pays :
- Allemagne (5)
- Japon (13)
- Singapour (4)
- Royaume Uni (5)
- États-Unis (5)
Inclus par défaut dans l’offre, la sélection se fait directement depuis l’application de Surfshark en cliquant sur Locations puis sur Static IP. L’adresse IP qui vous sera attribuée sera toujours la même quand vous serez connectés sur un serveur en particulier. A signaler que votre adresse IP est tout à fait susceptible d’être utilisée par un autre client de Surfshark.
Avec cet option, le fournisseur VPN implanté aux Îles Vierges Britanniques propose un nombre incalculable de fonctionnalités comme le Kill switch, le Whitelister (Split tunneling), le Double VPN (couche de sécurité supplémentaire), Serveurs obfusqués (cacher à votre fournisseur d’accès Internet ou aux autorités que vous passez par un VPN), GPS spoofing (modifier sa localisation GPS sur les smartphone), CleanWeb (bloquer les publicités et les logiciels malveillants), Surfshark Alert (Scan de l’ensemble du Web à la recherche de vos données personnelles), DNS privé et protection contre les fuites.
FAQ
L’adresse IP fixe est forcée sur votre ordinateur ou votre routeur pour que l’adresse IP ne change pas à chaque connexion de la carte réseau. Elle est utilisée sur les réseaux locaux et sur Internet dans les cas des box internet. L’adresse IP dédiée est celle qui est utilisée dans le domaine du VPN pour que l’adresse IP qui vous sera attribuée soit toujours la même.
Oui, peu importe le fournisseur VPN. Du coup, vous n’aurez pas besoin de passer par le module additionnel ou votre monde pour sélectionner le pays puis l’IP dédiée, vous aurez juste à vous rendre sur l’application et lancer une connexion comme vous en aviez l’habitude.
Oui, mais vous devrez payer à chaque fois l’option IP dédiée sur votre abonnement
Conclusion
L’option IP dédiée a dors et déjà trouvé son public. En permettant un accès à vos activités en ligne habituelles sans suspicions au regard de votre adresse IP, vous serez tranquille et n’aurez plus la hantise de vous retrouver bloqué. L’IP statique plus rare mais plus facile à mettre en place apporte tout de même une alternative à l’IP partagée qui plaira à bon nombre d’entre vous.