Avis qBittorrent : Test et avis complet 2021

qBittorrent est beaucoup moins connu du grand public que les logiciels comme µTorrent et BitTorrent.
Pourtant avec ses fonctionnalités (dont une qui devrait vraiment vous plaire), il devrait faire jeu égale avec eux.
Essayons de voir ce que qBittorrent propose de si génial pour qu’il attire autant notre attention.

Qu’est ce que qBittorrent ?

C’est un logiciel de partage de torrents créé en 2006. Le projet qBittorrent, comme son nom le laisse entendre, est un client BitTorrent. Il a été développé par un étudiant de l’université de Belfort Montbéliard, Christophe Dumez, dont le but est le partage de contenu entre internautes sur le réseau peer to peer. Un ou plusieurs utilisateurs appelés seeders vous partagent le contenu qu’ils possèdent afin que vous puissiez le récupérer sur votre ordinateur. Les informations permettant la construction du fichier final sont intégrées dans un fichier torrent de quelques kilo-octets. Selon le nombre de seeders, leur disponibilité, la bande passante et la taille du fichier, la durée de téléchargement sera variable.

qBittorrent utilise une interface de type µTorrent et s’installe sur la majorité des plateformes.

Le logiciel de partage gratuit repose sur une communauté qui permet d’être réactif en présence de bugs et pour livrer de nouvelles versions aux utilisateurs.

Caractéristiques techniques

Fonctionnalités Description
Client BitTorrent Oui
Versions et tarifs 1 seule version, Gratuite
Position dans le classement des logiciels de partage en nombre de téléchargement 5ème
Mode de développement C++
Type de logiciel Libre
Licence GNU GPL
Limites de vitesse globales et par torrent A paramétrer dans le logiciel
Taille fichier téléchargement 26 Mo
Ajout de Flux RSS Oui
Plateformes supportés Windows, Linux, macOS, FreeBSD, OS/2
Cryptage des transactions Oui
Ajout de Plugins Oui
Contrôle à distanc Oui

Comment fonctionne qBittorrent ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site de qBittorrent pour le télécharger et l’installer. Choisissez ensuite votre site de téléchargement pour trouver le torrent souhaité.
Deux façons de faire : soit en cliquant sur Magnet download, soit en téléchargeant le torrent et en l’ouvrant depuis qBittorrent pour commencer le téléchargement.

Téléchargement et configuration

Pour plus d’informations, suivez notre guide pas à pas :

qBittorrent Windows si votre processeur est un 32 Bits
qBittorrent Windows x64 si votre processeur est un 64 Bits
qBittorrent MacOSX si vous disposez d’un produit Mac

Interface utilisateur 

  1. Ajouter un torrent
  2. Accéder aux Options
  3. Ajouter et gérer vos flux RSS
  4. Voir la liste des pairs (seeders, leechers) avec leurs pays de domiciliation, adresses, vitesse de connexion, le nombre de données envoyés et reçus.
  5. Le nombre de nœuds générés par le tableau de hachage distribuée
  6. Volume de données téléchargées
  7. Volume de données envoyés
  8. Nombre de torrents gérés par l’application avec leurs statuts
  9. Vue des téléchargements de vos torrents en cours, terminés, en pause ou en file d’attente

Où trouver des torrents pour les télécharger sur qBittorrent   ?

Sur les meilleurs sites de torrent, vous trouverez tout le contenu films, séries, logiciels, ebooks dont vous avez besoin. Après avoir cliqué sur Magnet download ou en téléchargeant le fichier torrent sur le site, le logiciel qBittorrent va s’ouvrir et vous pourrez voir sa progression.

Top 3 des meilleurs sites de torrents pour  qBittorrent

1. RARBG

Plébiscité par les médias qui suivent le phénomène du torrent, le site RARBG est arrivé en 2009 afin de nombreux arguments pour espérer récupérer des utilisateurs. Ces derniers ont vu le potentiel de contenu se développer très rapidement pour devenir des habitués. Sa position lui permet de proposer des nouveautés en permanence notamment des films sorties récemment en salle ou encore sur les plateformes de streaming vidéo.

Aller sur RARBG

2. The Pirate Bay

The Pirate Bay est historiquement le plus ancien des sites de torrents encore ouvert à l’instant où l’on parle… Les déboires judiciaires qu’il a connu n’ont pas réussi à prendre le pas sur son contenu hors norme. C’est une référence sur le marché du téléchargement de torrent. Les sites miroirs lui permettent de prévenir une fermeture imminente. Les utilisateurs ne sont pas obligés de chercher une alternative. Principale cible des ayants droits et désormais plus référencé par Google, il doit lutter aussi contre les restrictions des autorités et des FAI. Ces derniers peuvent bloquer une tentative de connexion de la part de l’abonné. Heureusement, avec le VPN, vous avez non seulement une protection pour votre vie privée mais aussi un outil de contournement en cas de blocage sur The Pirate Bay. Votre FAI ne peut pas savoir la nature de votre activité en ligne et ne peut donc pas l’interrompre. Notre classement des meilleurs VPN vous aidera à faire votre choix afin de masquer votre adresse IP réelle et rendre impossible votre identification

Aller sur The Pirate Bay

3. Zooqle

Zooqle affiche un nombre de 5763701 de torrents vérifiés, 1775 Émissions TV et 48000 films. Grâce à son changement d’interface graphique, le site est plus ergonomique pour naviguer et trouver le contenu plus rapidement. Son arrivée tardive sur le marché et sa position actuelle témoigne d’une envie certaine de proposer le maximum de services aux utilisateurs, comme le flux RSS avec lequel ils peuvent être informés en temps réel des dernières nouveautés et les télécharger assez facilement dans la foulée.

Aller sur Zooqle

Quels sont les risques en allant sur qBittorrent ?

Sur qBittorrent, le risque est de voir votre ordinateur piraté ou votre identité divulguée. En effet, la particularité du réseau peer to peer est que le partage s’effectue à l’aide des adresses IP de chacun. Ce qui veut dire que les seeders et tous les intermédiaires peuvent y avoir accès et vous localiser. Entre les mains de hackers, cela peut faire de sérieux dégâts. Ajouté à cela les autorités gouvernementales et Hadopi qui ont postés quelques uns de leurs pions sur le réseau afin d’observer certains mouvements ne respectant pas pleinement le consentement des ayants droits. Le FAI intervient en fin de chaine pour faire le lien entre votre adresse IP et le propriétaire de l’abonnement qui a téléchargé le contenu illégal. Les solutions pour remédier à cela sont soit de télécharger uniquement à des seeders que vous connaissez (ce qui est difficilement applicable vu que c’est le client BitTorrent qui gère cette partie) ou alors d’utiliser une protection qui vous rendra anonyme.

Comment se protéger sur qBittorrent ?

Il faut passer un VPN pour vous protéger contre toute forme de contraintes dans vos activités de téléchargement de torrents. C’est le seul moyen connu qui remplace en quelques secondes votre adresse IP réelle et la remplace par celle attribuée par le serveur VPN. Vous bénéficierez d’un anonymat total que ce soit sur qBittorrent mais aussi sur les sites de téléchargement de torrent. C’est en cela que le VPN se montre complet puisqu’il créé un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur pour crypter vos données et les rendre impossible à déchiffrer.

NordVPN est le meilleur fournisseur VPN que nous ayons testé. C’est tout naturellement qu’il est le meilleur choix dans l’utilisation de qBittorrent.  La sécurité, ses nombreux emplacements de serveurs dans le monde, souvent dédiés au P2P en font un outil indispensable pour vos soirées de téléchargement de torrents. D’autant plus qu’il arrive en tête de notre classement des meilleurs VPN et du Top  5 pour le téléchargement de torrents.

FAQ

Pourquoi qBittorrent ne télécharge plus ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :

-Vérifier que cela ne vienne pas de votre connexion Internet.
-Vérifier que vous n’avez pas d’autres téléchargements sur d’autres applications ou votre navigateur Internet.
-Vérifier les paramètres de qBittorrent
-Vérifier que vous utilisez un VPN parmi les meilleurs de notre comparatif. Car pour certains, cela dépendra des performances du serveur de votre fournisseur VPN. Si celui-ci n’est pas dédié au P2P ou est de mauvaise qualité, cela aura des conséquences sur la vitesse de récupération de vos torrents.

Comment télécharger qBittorrent ?

Depuis le site internet de qBittorrent ou les plateformes de téléchargement de logiciels, vous pourrez télécharger la version classique de qBittorrent mais aussi les versions Pro et Plus

Comment paramétrer qBittorrent ?

La configuration par défaut de qBittorrent suffit à télécharger et à partager des torrents.
Vous pouvez tout de même effectuer quelques réglages dans Outils\Options

Comment installer qBittorrent ?

Vous devez installer qBittorrent en double cliquant sur le fichier téléchargé sur son site internet. Les différentes étapes vous amèneront à accepter les conditions générales mais aussi à décliner si vous le souhaitez les logiciels supplémentaires qu’on vous incite à installer. A la fin de l’installation, le logiciel qBittorrent s’ouvrira automatiquement pour que vous puissiez télécharger des torrents. 

Comment télécharger un film sur qBittorrent ?

Rendez-vous sur l’un des meilleurs sites de torrents et choisissez le film dont vous avez envie.
Cliquez soit sur Magnet download, soit sur Télécharger le torrent.
Une fois que c’est réalisé, qBittorrent s’ouvrira soit automatiquement soit il faudra le faire manuellement si vous avez choisi de télécharger le torrent.
Vous verrez alors votre film dans la vue du logiciel avec la progression du téléchargement.

Comment configurer qBittorrent pour accélérer le téléchargement ?

Dans Outils\Options vous avez la possibilité de vérifier les paramètres existants du menu Vitesse, Connexion et Bittorrent. Par exemple, contrôle dans Vitesse \ Limite de vitesse, qu’il n’y a pas de plafond à ne pas dépasser.

Avis qBittorrent

qBittorrent est un logiciel de partage opensource et c’est notamment pour cela qu’il a la sympathie d’un public connaisseur. De plus, il ne comporte pas de pub. Il est donc moins susceptible de ralentir le système et d’irriter certains. Sa fluidité et ses nombreux paramétrages en font un des meilleurs logiciels de partage de notre comparatif.