Est-ce que c’est légal de télécharger des torrents ?

Est-ce que c’est légal de télécharger des torrents en France ? Les risques du téléchargement illégal. Télécharger des torrents en sécurité.

Vous ne savez pas par qui ils sont créés. Mais c’est pas grave! Vous les téléchargez et profitez de leur contenu aussitôt. Les torrents déchaînent les passions chez les internautes.
Pourtant, il est tout de même temps de s’interroger sur la légalité d’un tel système qui opère depuis tant d’années et qui est au passage est une des raisons de la création d’Hadopi
Nous allons voir si les téléchargements de torrents sont légaux et si l’expression “nul n’est censé ignorer la loi” s’appliquent aussi pour vous…

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !

Est-ce que c’est légal de télécharger des torrents en France ?

Oui, le téléchargement de torrents, c’est légal. Vous pouvez aisément aller sur les meilleurs sites de torrent, récupérer votre fichier de quelques kilo-octets (ou cliquez sur le lien magnet), vous rendre sur votre client torrent préféré comme uTorrent ou BitTorrent, le télécharger et en profiter.
En France, toutes ces étapes sont légales et connues de la plupart des internautes.

La partie légale étant clarifiée du point de vue de la législation. Voici ce qui peut être illégal : le contenu. En effet, il y a toutes sortes de contenu sur les réseaux peer to peer. Musiques, Films, Séries TV, Logiciels, ebooks, etc…  La législation locale et l’INPI nous ont informés que la  protection des droits sur ces œuvres était valable jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur. Cette information nous replonge à chercher dans notre mémoire le dernier téléchargement de torrents que l’on a effectué et à vérifier si celui-ci était au-dessus de tout soupçon.
Forcé de constater qu’il n’est pas facile de juger de la légalité de notre téléchargement de cette manière…

On peut copier, à des fins privées, des œuvres acquises légalement. Par exemple, on peut copier un DVD acheté pour le lire sur sa tablette. C’est ce qu’on appelle la « copie privée ».

Mais alors, qu’est-ce qui n’est pas légal ?

Pour vous donner un exemple : Télécharger un film protégé par un copyright n’est pas légal. Il y a violation des lois sur la propriété intellectuelle de l’auteur.
S’il s’agit de nouveautés sorties au cinéma, sur les plateformes de streaming vidéo (Netflix, Disney+, etc..) ou musicales en accès payant (Deezer, Spotify, etc…), il est fort à parier que cette œuvre soit illégale.
Hadopi veille et propose un accès à l’Offre légale qui répertorie les sites où vous trouverez du contenu libre de droit.
Faites donc attention au contenu que vous téléchargez sur votre client torrent parce que la facilité et la rapidité de rapatriement nous font souvent oublier cette étape.
Pour ce qui est des sites comme The Pirate Bay ou des client BitTorrent comme Utorrent, il n’y a rien d’illégal d’ y accéder mais vous courrez tout de même des risques…

Le Mexique, L’Espagne, les Pays Bas et La Suisse sont les pays où le téléchargement de torrents est toléré pour un usage personnel, sans but lucratif. Chacun avec ses particularités et ses raisons, mais les habitants de ces régions du monde n’auront pas le risque que les français avec Hadopi.

Quels sont les risques en cas de téléchargement illégal ?

Si vous vous rendez coupable d’un téléchargement illégal, vous risquez une amende et dans le pire des cas une peine de prison. Cette dernière est rarement prononcée même si des exemples prouvent que des internautes ont été condamnés pour leur activité de téléchargement de torrents.

Le protocole BitTorrent est une réelle avancée en matière d’échange de fichiers. Cependant, il est une source de dangers pour les moins informés. En effet, l’adresse IP est utilisée pour les transactions entre les peers. En tant que seeder ou leecher, vous pourrez voir cette information en clair dans votre client torrent. On imagine que d’autres acteurs en ont connaissance. Ils peuvent donc vous faire tourner en bourrique s’ils sont en possession de la vôtre. Les hackers les utilisent pour vous pirater ou vous soutirer de l’argent. Hadopi est posté un peu partout sur le réseau peer to peer par le biais d’entreprises privées. Ils détectent facilement les échanges en désaccord avec la volonté des ayants droits. Votre fournisseur d’accès Internet est l’interlocuteur tout désigné pour leur divulguer vos coordonnées afin qu’il puisse vous avertir et plus en cas de récidives.

Comment se protéger lors du téléchargement des torrents ?

Une seule solution pour vous protéger : le VPN. Il possède toutes les fonctionnalités, notamment celle de vous attribuer une nouvelle adresse IP en remplacement de la vôtre. C’est le serveur VPN situé dans n’importe quel pays dans le monde qui se charge de cette opération. Vous  brouillez ainsi les pistes.

A travers le tunnel sécurisé, il n’y aura aucun moyen pour un hacker de déchiffrer votre trafic. Ce qui protège votre vie privée et garantit votre anonymat sur le réseau peer to peer. C’est également un outil indispensable pour l’accès à la plupart des sites de torrent, bloqués en amont par votre fournisseur d’accès à Internet.
Avec le VPN activité, votre FAI ne voit pas que vous essayez d’y accéder. Au pire, il peut voir que vous avez une solution VPN mais c’est tout. Sur les clients torrent comme uTorrent par exemple, avec l’adresse IP de substitution, il sera impossible de remonter jusqu’à vous pour un contenu que vous avez téléchargé illégalement. Nord VPN s’est classé premier de notre dernier comparatif. Il représente une solution de premier choix pour le téléchargement de torrents.  Notamment pour l’ampleur de ses emplacements de serveurs dans le monde dont certains sont dédiés au P2P.

FAQ

Puis-je utiliser un VPN gratuit pour le torrenting ?

Vous le pouvez cependant ce n’est pas recommandé. La plupart des VPN gratuits sont limités en matière de données et leurs mesures de protection et de sécurité sont insuffisantes.

Est-il obligatoire d’utiliser un VPN pour se protéger ?

Ce n’est pas obligatoire mais c’est fortement conseillé. Avec un VPN vous serez à l’abri des restrictions de votre pays mais également des hackers très présents sur les sites de torrenting.

Quels sont les risques si je télécharge de torrents ?

Vous risquez une amende ou une peine de prison. Vous mettez également votre appareil en danger car il sera la proie des hackers si vous ne le protéger pas avec un VPN.

Conclusion

La question de la légalité, tout le monde se la posait. Désormais vous en savez plus dessus, mais aussi sur les risques et la manière de se protéger. Il faut rappeler qu’il vous appartient de vérifier avant chaque téléchargement que le contenu est en adéquation avec les lois en vigueur dans votre pays. Dans tous les cas, utiliser un VPN est une solution. Vous profiterez d’un anonymat et d’une vie privée moins exposée lors de vos activités en ligne.