Avis Deluge : Test et avis complet 2021
Deluge a pris le train des clients BitTorrent en marche alors que beaucoup de ses concurrents étaient déjà bien installés sur le marché des logiciels de partage.
Pour émerger du lot, il faut nécessairement apporter quelque chose de nouveau.
Le logiciel libre permet une flexibilité que d’autres n’ont pas, mais à condition de choisir des fonctionnalités que les utilisateurs attendent vraiment…
Qu’est ce que Deluge ?
Créé en 2009, Deluge est un client BitTorrent qui permet le téléchargement de vos torrents trouvés sur les meilleurs sites. C’est un logiciel libre et donc gratuit, qui est écrit en Python.
Deluge sert à accéder au réseau peer to peer pour le partage des torrents entre utilisateurs. Il a la particularité de fonctionner sur la quasi-totalité des systèmes d’exploitation pour lesquels il a prévu un fichier d’installation. De toutes les versions de Linux à Windows en passant par Mac OS. En choisissant le protocole BitTorrent, il s’associe avec ce qu’il se fait de mieux pour l’échange de fichiers torrent. Deluge propose des plugins qui ont pour but de personnaliser le logiciel en fonction de vos envies de sécurité (blocage de certaines adresses IP) et votre niveau d’expertise technique. Le logiciel de partage permet aussi de prendre le contrôle à distance pour ajouter et surveiller les téléchargements via la fonction Demon. Deluge ne met pas à disposition des utilisateurs d’espace pourinsérer les flux RSS. Ce qui est regrettable par rapport à ce que propose ses concurrents.
Enfin, il vous est possible de créer des torrents et de les rendre privés via l’option Private Flag.
Pour que vous trouviez un intérêt à garder Deluge sur votre ordinateur, il faut que les seeders vous partagent leurs torrents. Chose qu’ils ne sont pas tenus de faire, mais qui est le passage obligé pour augmenter son ratio.
Caractéristiques techniques
Fonctionnalités | Description |
---|---|
Client BitTorrent | Oui |
Versions et tarifs | 1 seule version, Gratuite |
Position dans le classement des logiciels de partage en nombre de téléchargement | 35ème |
Mode de développement | Python, GTK+ |
Type de logiciel | Libre |
Licence | GNU GPL v.3 |
Limites de vitesse globales et par torrent | A paramétrer dans le logiciel |
Taille fichier téléchargement | 15 Mo |
Ajout de Flux RSS | Non |
Plateformes supportés | Linux, Windows, macOS, BSD Unix |
Cryptage des transactions | Oui |
Ajout de Plugins | Oui |
Contrôle à distance | Oui |
Comment fonctionne Deluge ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site de Deluge pour le télécharger et l’installer. Choisissez ensuite votre site de téléchargement pour trouver le torrent souhaité.
Deux façons de faire ensuite : soit en cliquant sur Magnet download, soit en téléchargeant le torrent et en l’ouvrant depuis Deluge pour commencer le téléchargement.
Téléchargement et configuration
Pour plus d’informations, suivez notre guide pas à pas :
- Aller sur le site de Deluge et cliquez dans la section Download
- Cliquez sur XP, Vista, 7 – 10
- Cliquez sur la version de votre choix. Ici, nous avons pris la dernière version proposée par Deluge : deluge-1.3.15-win32-py2.7.exe.
- L’installation commence. Cliquez sur Next
- Cliquez ensuite sur I agree
- Puis sur Next
- Cliquez sur Next
- Cliquez sur Install
- Cliquez sur Next lorsque l’installation est complète
- Cliquez sur Oui pour install Visual C++ 2008
- Cliquez sur Finish
- Pour ouvrir Deluge, vous devrez vous rendre dans la liste de vos programmes.
- Avant de s’ouvrir, le logiciel vous demandera votre accord pour ajouter une exception au pare-feu de Windows. Cliquez sur Autoriser l’accès.
- Deluge s’ouvre et vous pouvez ajouter vos fichiers torrents et les surveiller depuis l’interface
Interface utilisateur
- Ajouter/ Supprimer un torrent
- Monter/Descendre le téléchargement d’un torrent pour en changer sa priorité
- Préférences
- Vue des torrents en cours de téléchargement, terminés ou en partage
- Nombre de torrents en partage
- Nombre de torrents téléchargés
- Voir la liste des pairs (seeders, leechers) avec leurs pays de domiciliation, adresses, vitesse de connexion, le nombre de données envoyés et reçus.
- Vitesse en download et en upload
- Le nombre de nœuds générés par le tableau de hachage distribuée
Où trouver des torrents pour les télécharger sur Deluge ?
Sur les meilleurs sites de torrent, vous trouverez tout le contenu films, séries, logiciels, ebooks dont vous avez besoin. Après avoir cliqué sur Magnet download ou en téléchargeant le fichier torrent sur le site, le logiciel Deluge va s’ouvrir et vous pourrez voir sa progression.
Top 3 des meilleurs sites de torrents pour Deluge
1. YTS
YTS est spécialisé dans les films avec la meilleure qualité d’image. C’est ce qui a fait son succès depuis 2010. Originaire de Nouvelle Zélande, ce site de torrent met l’accent sur les dernières sorties. En effet, il arrive à proposer à ses utilisateurs des films venant de sortir de l’industrie cinématographique et même des plateformes de streaming vidéo.
Cependant, YTS a défrayé la chronique en dévoilant les informations personnelles d’un de ses utilisateurs à la suite de pression des ayants droits. Ce qui lui a valu d’être banni par certains moteurs de recherche de torrents.
Le contexte concurrentiel fait qu’il n’est pas le seul sur ce marché à faire cela. Mais YTS propose en plus des autres, du contenu rédactionnel et visuel qui n’ont rien à envier à des sites comme Allociné ou Imdb. Vous saurez tout sur le film avant même d’en télécharger le torrent.
2. The Pirate Bay
The Pirate Bay est historiquement le plus ancien des sites de torrents encore ouvert à l’instant où l’on parle… Les déboires judiciaires qu’il a connu n’ont pas réussi à prendre le pas sur son contenu hors norme. C’est une référence sur le marché du téléchargement de torrent.Les sites miroirs lui permettent de prévenir une fermeture imminente. Les utilisateurs ne sont pas obligés de chercher une alternative. Principale cible des ayants droits et désormais plus référencé par Google, il doit lutter aussi contre les restrictions des autorités et des FAI. Ces derniers peuvent bloquer une tentative de connexion de la part de l’abonné. Heureusement, avec le VPN, vous avez non seulement une protection pour votre vie privée mais aussi un outil de contournement en cas de blocage sur The Pirate Bay. Votre FAI ne peut pas savoir la nature de votre activité en ligne et ne peut donc pas l’interrompre. Notre classement des meilleurs VPN vous aidera à faire votre choix afin de masquer votre adresse IP réelle et rendre impossible votre identification
3. RARBG
*Plébiscité par les médias qui suivent le phénomène du torrent, le site RARBG est arrivé en 2009 afin de nombreux arguments pour espérer récupérer des utilisateurs. Ces derniers ont vu le potentiel de contenu se développer très rapidement pour devenir des habitués. Sa position lui permet de proposer des nouveautés en permanence, notamment des films sorties récemment en salle ou encore sur les plateformes de streaming vidéo.
Quels sont les risques en allant sur Deluge ?
Vous risquez des poursuites judiciaires dans le pire des cas et de voir votre ordinateur visité par des hackers. En effet, vous êtes sur un réseau P2P et le simple partage de torrent ou le téléchargement depuis un ou plusieurs seeders suffisent à vous mettre en danger.
Votre adresse IP est le sésame qui permet la communication entre votre ordinateur et ceux des autres présents sur le réseau. Ils peuvent être de simples utilisateurs ou à l’inverse des organismes privés chargés de surveiller que les œuvres protégées par des droits d’auteur ne sont pas en circulation. Dans ce dernier cas, Hadopi saura vous rappeler que le téléchargement de torrent est légal mais que le contenu est en violation avec la volonté des ayants droits. Vous vous demandez sûrement comment ils ont fait pour trouver vos coordonnées pour vous contacter ? Le coupable est tout désigné : votre fournisseur d’accès à Internet. Contractuellement il doit vous apporter un débit optimal et une meilleure qualité de service. Mais aussi aider les autorités gouvernementales pour retrouver le propriétaire de l’abonnement où le téléchargement illégal a été constaté. Heureusement il existe une parade…
Comment se protéger sur Deluge ?
La solution pour vous protéger est d’utiliser un VPN. Il va vous permettre de masquer votre adresse IP pendant vos activités en ligne et de la remplacer par celle attribuée par un serveur, n’importe où dans le monde.
Vous ne risquez plus rien sur Deluge car personne ne pourra faire le rapprochement entre vous et le téléchargement de torrent. D’ailleurs votre FAI pourra sans doute comprendre qu’il s’agit d’une connexion via un VPN mais ne pourra pas savoir ce que vous y faites. Votre trafic est crypté de bout en bout et rend anonyme votre navigation. Votre vie privée est sauvegardée de toutes les menaces auxquelles elle est régulièrement la cible.
NordVPN s’avère être la meilleure si vous cherchez un VPN pour vos activités sur Deluge. Il vous assurera toute la sécurité nécessaire et le choix parmi de nombreux emplacements de serveurs dans le monde, dont une partie dédiée au P2P. Il arrive notamment premier de notre classement des meilleurs VPN et des 5 meilleurs VPN pour le téléchargement de torrents.
FAQ
Il peut y avoir plusieurs raisons :
-Vérifier que cela ne vienne pas de votre connexion Internet.
-Vérifier que vous n’avez pas d’autres téléchargements sur d’autres applications ou votre navigateur Internet.
-Vérifier les paramètres de Deluge
-Vérifier que vous utilisez un VPN parmi les meilleurs de notre comparatif. Car pour certains, cela dépendra des performances du serveur de votre fournisseur VPN. Si celui-ci n’est pas dédié au P2P ou est de mauvaise qualité, cela aura des conséquences sur la vitesse de récupération de vos torrents.
Oui, très sécurisé et peut être même plus que ses concurrents. L’application est régulièrement mise à jour. En témoigne, la liste des versions disponibles lorsque l’on souhaite télécharger le logiciel pour la 1ère fois.
Oui, les échanges avec les autres ordinateurs du réseau peer to peer sont chiffrés.
Le paramétrage se trouve dans le menu Editer/Préférences/Network/Cryptage.
Par défaut, cela autorise tout de même les ordinateurs qui n’ont pas cette option de chiffrement à établir une connexion.
Pour remédier à cela, il vous faudra sélectionner Forcé dans Entrée et Sortie et le Niveau Flux Complet.
Il faut vous rendre Editer/Préférences/Plugins/Blocklist
Vous pourrez ainsi bloquer les adresses IP indésirables et considérés comme des espions ou hackers.
1. Allez dans le menu Fichier puis Créer un torrent.
2. Vous devrez sélectionner le fichier ou le répertoire que vous souhaitez partager en torrent.
3. Renseigner les 4 onglets notamment traceurs avec l’adresse udp://tracker.torrent.eu.org:451
4. Vous pouvez transmettre le torrent créé à vos contacts
Avis Deluge
Deluge nous a fait forte impression lors du test que nous avons réalisé.
A côté des ogres que sont BitTorrent, µTorrent et des meilleurs logiciels de partage, il est très fiable et se démarque par son interface très minimaliste mais très sécurisée. Les seuls plugins que vous rajouterez ajouteront une pointe de fantaisie au logiciel. Il gagne véritablement à être plus connu sur le marché des logiciels de partage de torrents.