Les meilleures applications de messagerie cryptée du moment

Les meilleures applications de messagerie cryptée du moment

La messagerie cryptée idéale se doit d’être la plus sécurisée possible.
C’est pourquoi, elles intègrent toutes, le chiffrement de bout en bout (ou E2EE), qui est une méthode de chiffrement de données.
On retrouve ce système dans des applications de messageries instantanées. Elles proposent un service de communication gratuit, mise à disposition pour vous et vos amis. Néanmoins, sans ce chiffrement, il est possible que des entreprises recueillent vos informations. Bien que la plupart des applications aient une politique de sécurité très stricte en matière du respect de votre vie privée, il n’est pas étonnant de voir que d’autres les bafouent totalement, en vendant vos données à des tiers pour se financer.

Les meilleurs applications de messagerie cryptée

1. Signal, l’application recommandée par la Commission Européenne

Anciennement appelée RedPhone, cette application est recommandée par la Commission Européenne, mais aussi par Elon Musk. Disponible sur Android et iOS, Signal est une messagerie instantanée qui chiffre l’intégralité de vos appels vocaux, vidéos et messages écrits. Vos messages ne seront pas sauvegardés dans le Cloud, si vous ne l’avez pas stipulé. Vous pouvez également activer la fonctionnalité “destruction des messages” afin de les rendre éphémères.

Cette application propose un système de chiffrement de bout en bout. Cela signifie que seuls le destinataire et l’expéditeur pourront consulter les messages de la conversation. Même le propriétaire de cette application de messagerie instantanée n’y aura pas accès.

De plus, contrairement aux autres applications de messageries instantanées sur le marché, Signal va stocké les métadonnées nécessaires au fonctionnement de son logiciel (numéro de téléphone, informations de profil, etc). Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez également définir un mot de passe pour verrouiller l’application.

2. Telegram, l’application qui respectera le plus votre vie privée

Fondée en Russie par des opposants du système en place, Telegram est une application de messagerie gratuite et sécurisée mais qui est entachée de controverses notamment par des personnes malveillantes. Elle est disponible sur Android, iOS, Windows, macOS et Linux. De plus, vous pouvez vous déconnecter de n’importe quel appareil grâce à sa fonction « déconnexion à distance ».

Telegram vous propose de définir un code à 4 chiffres, afin de limiter l’accès de votre compte. Vous pouvez également mettre en place une vérification à double étape. Elle demande un mot de passe ainsi qu’un code d’accès par SMS. En cas d’oubli de mot de passe, vous devrez renseigner une adresse mail de secours.

L’application chiffre vos données, il faut cependant activer des sessions secrètes pour éviter que vos messages ne s’effacent au fur et à mesure. Il s’agit de la fonctionnalité « Secret chat » qui vous permet de chiffrer vos informations. Autrement, il est possible que vos données soient sauvegardées sur le serveur Telegram et ainsi compromettent votre vie privée.

Attention ! Si vous n’utilisez pas votre compte pendant un certain temps (6 mois environ), il est possible que votre compte s’autodétruise.

3. WhatsApp, la plus connue

Avec Facebook aux commandes et plus de 300 millions d’utilisateurs, WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus sécurisées pour Android et iOS. Avec son interface simple et conviviale, vous disposez, avec Whatsapp de toutes sortes de fonctionnalités comme les messages vocaux, les gifs ou les chats de groupe.

Grâce à ses performances de cryptage efficace, vous pouvez être sûr que vos informations sont à l’abri. Néanmoins, depuis son rachat par Facebook, beaucoup soupçonnent l’application de partager vos informations avec la maison mère, afin de vous viser plus facilement, notamment pour vous proposer des publicités plus ciblées. 

Au niveau de ses fonctionnalités, WhatsApp vous propose de renforcer son système de messagerie instantanée avec une vérification en deux étapes. Il vous suffira de définir un code PIN utilisable sur n’importe quel appareil. Vous pouvez également vérifier le chiffrement de vos données en consultant la fonction « Vérification du code de sécurité ». Elle permet de confirmer le chiffrement de vos données grâce à un code chiffré et un QR code.

4. Wickr, la plus complète

Rachetée en juin 2012 par Amazon, Wickr est une société américaine basée à San Francisco. Cette application dispose de 2 formes : Wickr Me, la version gratuite et Wickr Pro, la version pour les entreprises. Cette messagerie cryptée est d’ailleurs disponible sur iOS, Android, Mac, Windows 10, et Linux. Faites attention car elle compte encore peu d’utilisateurs.

Ce logiciel de messagerie instantanée propose un système de détection de captures d’écran. Si votre destinataire prends une capture d’écran de votre conversation, une notification vous sera envoyée par l’application. De plus, grâce à son système de broyage de fichiers automatique, il ne sera plus possible de récupérer les documents supprimés dans la conversation.

Wickr dispose également d’une protection contre la superposition d’écran mais aussi un blocage des claviers tiers afin de protéger vos informations personnelles.

5. Wire, la messagerie la plus sécurisée

La maison mère de Wire est en Suisse. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour vos données. Contrairement à certains de ses concurrents, Wire vous permet d’avoir plusieurs comptes sur une application. Vous pouvez gérer jusqu’à 3 comptes de façon simultanée. Cette application vous permet de faire des appels de groupe à cinq participants en toute sécurité. 

Ce logiciel de messagerie, vous permet de définir une durée de vie pour vos messages. Vous avez le choix entre : 10 secondes, 5 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine et 4 semaines. Une fois la durée de vie définie, vos messages seront supprimés de votre appareil et celui de votre correspondant. Plus étonnant encore, Wire vous permet de faire des inscriptions anonymes. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de créer un compte !

Cette application de messagerie gratuite est disponible sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Tous les types de contenus vidéo sont supportés et chiffrés par l’application.

Pourquoi ils n’ont pas été choisis ?

Il est nécessaire d’utiliser des applications de messagerie sécurisées. C’est pourquoi il est moins conseillé de vous tourner vers des applications comme Threema, Dust, Hangouts, Facebook Messenger, iMessage d’Apple qui peine à respecter la plupart des normes de sécurité. 

Vous avez sûrement entendu parlé de l’historique de conversations secrètes de Messenger ? Eh bien, tout comme Messenger, ces applications ont plusieurs fois été soupçonnées de lire nos conversations privées. Ce qui est une atteinte à notre vie privée. Ce qui pose problème, puisque ces applications sont souvent utilisées dans les domaines privés comme le domaine professionnel par exemple. 

Ainsi, malgré le fait que ces applications soient qualitatives, les entreprises derrière ces dernières pourraient potentiellement utiliser nos conversations comme une source d’information. Ces informations pourraient ainsi permettre à ces entreprises de mieux cibler la publicité. 

Utiliser un VPN pour protéger vos échanges de messages

Si vous souhaitez rester à l’abri des voleurs de données ou bien des hackers, la meilleure des solutions est de souscrire à un fournisseur VPN. En optant pour un VPN vous protégez non seulement votre vie privée, mais également vos activités sur le net. 

Le tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur VPN vous permet de cacher votre activité en ligne aux yeux des cybercriminels et même de votre fournisseur Internet. Une nouvelle adresse IP vous ai attribué afin que l’on ne puisse pas vous localiser.

Nous vous recommandons d’opter pour NordVPN, ExpressVPN et Cyberghost, qui sont des VPN à la fois performant, rapide, sécurisé et polyvalent. Si vous n’êtes pas convaincu, cependant, vous pouvez toujours consulter notre sélection des meilleurs VPN pour assurer votre sécurité en ligne.

FAQ

Quelle est la meilleure messagerie cryptée sur le marché ?

La meilleure reste l’application Signal qui est d’ailleurs recommandée par le Congrès des États-Unis et par la Commission européenne.

Quelles sont les applications de messagerie qui n’intègrent pas la sécurité E2EE par défaut ?

Il y a Twitter, Instagram, SnapChat, Wechat, Line, Skype mais aussi Telegram.

Comment communiquer sans laisser de trace ?

Vous pouvez utiliser des applications comme Skype ou encore Discord qui sont liées à vos adresses mail et vous permettent de discuter depuis votre smartphone ou votre ordinateur sans devoir utiliser de numéro de téléphone.

Conclusion

Les éditeurs d’applications et les plateformes des sites Internet vous promettent de sécuriser vos données personnelles. Pourtant certaines n’hésitent pas à revendre vos informations personnelles à des tiers. Le seul problème c’est qu’avec cette ère numérique, nous sommes beaucoup à utiliser des applications pour discuter ou partager nos centres d’intérêts. Et nous prêtons moins attention à l’aspect confidentialité. C’est pourquoi il est encore plus important aujourd’hui, de veiller sur nos données.