Chrome Safari Firefox : Activer en automatique la navigation privée

Chrome Safari Firefox : Activer en automatique la navigation privée

La navigation privée est le passage obligé pour les internautes souhaitant un minimum de confidentialité pour les sites qu’ils visitent.

Si l’option navigation privée était la solution ultime sur Google Chrome, Safari et Mozilla Firefox, pourquoi y a-t-il toujours autant de commerce de nos données en ligne ?

Nous allons vous expliquer à quoi correspond la navigation privée pour les navigateurs et si elle vous rend réellement anonyme.

Qu’est-ce que la navigation privée sur Google Chrome, Safari et Mozilla Firefox?

La navigation privée est la possibilité d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle certaines informations ne seront pas conservées sur votre ordinateur. Sur les navigateurs grand public, c’est le cas notamment de :

Sans ces informations enregistrées, vous êtes débarrassés de ces 3 éléments qui trahissent la confidentialité de vos activités en ligne.

En revanche, vous aurez toujours sur le dos tout un tas d’acteurs tiers. Les autorités gouvernementales, votre fournisseur d’accès à Internet et votre employeur. Mais aussi, l’administrateur du réseau sur lequel vous êtes et les potentiels hackers et les webmasters des sites que vous visitez.

Le navigateur Tor permet un anonymat total pour vos navigations sur Internet. Il peut être une solution de choix, notamment pour ceux qui se rendent sur le Darknet.

Comment activer la navigation privée automatiquement sur Google Chrome, Safari et Mozilla Firefox ?

Pour ouvrir une fenêtre de navigation privée ponctuellement, il s’agit de la même opération sur les 4 navigateurs.

Pour que cette opération soit automatique, voici la procédure sur les 4 navigateurs :

Sur Chrome :

Désormais, à chaque ouverture de Google Chrome avec ce raccourci, vous serez automatiquement en navigation privée.

Pour ceux qui possèdent un compte Google et qui sont authentifiés lorsqu’ils accèdent à Gmail, Youtube et Maps, vous serez sans doute surpris de savoir que l’entreprise de la Silicon Valley enregistre votre historique et vos activités dans votre compte Google. Que ce soit sur ordinateur ou smartphone. C’est encore plus choquant lorsque vous visualisez ces informations dans Gérer votre comptre Google / Données et personnalisation et que vous vous rendez dans
Activité sur le Web et les applications ou dans Historique des positions.

Sur Safari :

Le navigateur historique des Mac et Iphone dispose d’un paramétrage très simple pour la navigation privée :

La base de registre laisse pas mal de traces de vos navigations sur Internet. A vous de les effacer, soit manuellement, soit avec Ccleaner.

Sur Firefox :

Vous pouvez aussi choisir l’option Ne jamais conserver d’historique dans le menu déroulant, ce qui revient pratiquement à utiliser la navigation privée.
L’ajout de -private dans la cible du raccourci de Firefox est aussi une solution.

Comment rendre votre navigation réellement privée sur Internet ?

Le VPN est l’outil indispensable pour tous les internautes souhaitant être totalement anonyme lors de leur navigation Internet. La navigation privée proposée par les navigateurs est plus un effet de mode. Il s’agit plus de favoriser le nombre de téléchargements de leur application sur les différentes plateformes. Vous n’aurez effectivement aucune trace de vos navigations dans votre ordinateur. Mais votre fournisseur d’accès à Internet, votre employeur ou votre administrateur réseau, eux oui.

Les nombreux avantages du VPN sont que vous êtes littéralement caché derrière le serveur VPN. C’est ce dernier qui vous aura attribué une nouvelle adresse IP pour cacher la votre. C’est celle-ci qui sera visible et il sera donc impossible de remonter jusqu’à vous. De même, votre FAI verra du trafic sur votre connexion Internet, mais ne pourra pas l’interpréter. Car il sera complètement crypté. Le VPN offre même la possibilité de brouiller les pistes, en récupérant une adresse IP de n’importe quel pays dans le monde. Cela vous donnera aussi l’occasion de tester le catalogue US de Netflix et profiter des exclusivités en sélectionnant une IP aux États-Unis.

De plus, les VPN vous protège quelque soit votre navigateur, mais aussi depuis les logiciels de torrent, comme Bittorrent ou uTorrent.

Si vous avez une application communicante (jeux vidéo en ligne, visioconférence, etc…) sur votre ordinateur, le VPN assure dans tous les cas, votre confidentialité. Ce qui ne sera pas le cas en activant le mode privé sur les navigateurs.

Top 3 des meilleurs VPN pour la navigation privée

1. NordVPN, une navigation privée au bout du tunnel

Logo NordVPN

Le fournisseur VPN basé au Panama rend votre navigation privée et anonyme. Sa politique No-log et son pays de domiciliation font qu’il ne garde aucun journal d’activité de vos connexions. Vous trouverez forcément un pays parmi les 58 que NordVPN propose dans son offre afin de vous géolocaliser à l’autre bout du monde pour brouiller les pistes. Ses 5400 emplacements de serveur vous permet d’avoir une adresse IP qui remplace celle de votre fournisseur d’accès à Internet. Le chiffrement AES 256 bits et ses protocoles innovants (notamment Nordlynx)  permettent que votre trafic soit crypté à l’intérieur d’un tunnel sécurisé.

NordVPN est présent sur la majorité des plateformes, notamment Windows et sur routeur.

les fonctionnalités comme Kill Switch (arrêt d’urgence de la connexion Internet) et serveur Obfusqué ( masque le fait que vous passiez par un VPN, en rendant votre trafic classique).

NordVPN vous permet une navigation privée sur toutes les applications qui tournent sur votre ordinateur pour un anonymat total.

2. CyberGhost, un navigateur comme complément à la navigation privée

Logo CyberGhost

CyberGhost sait depuis 2011 et la distribution de son VPN, que les internautes sont obnubilés par la volonté d’avoir une navigation privée. C’est pourquoi il est le premier fournisseur à développer un navigateur  pour ses utilisateurs. En effet, en souscrivant à l’offre, vous pouvez (ou non) passer par CyberGhost Private Browser. Comme son nom l’indique, il rend votre navigation privée. Dès l’instant où vous fermez le logiciel, tout est effacé automatiquement. 

Une fonctionnalité qui ravira beaucoup d’entre vous, c’est le blocage des pubs et tout ce qui contribue à vous pister à la trace. Ce qui a pour conséquence un affichage plus rapide de votre page web.  Basé sur un noyau Chromium, il est évolutif avec la possibilité d’ajouter des add-on depuis le playstore de Google.

A côté de ça, CyberGhost possède toutes les fonctionnalités des meilleurs VPN avec une grande couverture mondiale avec 6891 serveurs dans 91 pays. Il possède une vitesse de connexion confortable et des serveurs dédiés qui rendront votre expérience du VPN plus agréable, notamment sur le streaming vidéo.

CyberGhost Private Browser prend en charge la plupart des moteurs de recherche dont Duckduckgo qui a été créé dans un souci de préservation de votre vie privée.

3. HideMyAss, une navigation privée à l’épreuve des fuites

Logo Hidemyass

Un des plus anciens fournisseurs VPN, HideMyAss est bien placé pour connaître les habitudes des internautes. Il a vécu l’arrivée de la fenêtre de navigation privée chez les premiers navigateurs et a renforcé en parallèle la sécurité de son application VPN pour protéger votre trafic.

Pour éviter d’être pisté, il a notamment développé la fonctionnalité  Actualisation d’IP qui vous permet de changer d’adresse IP si vous craignez que des espions vous suivent.

De plus, vous êtes couvert contre les fuites DNS car les requêtes que vous échangez sont gérés par des serveurs DNS qui n’enregistrent pas les logs.

N’oubliez pas que HideMyAss c’est aussi 1100 serveurs dans 290 pays. Dur de trouver meilleure couverture à l’heure actuelle. Le fournisseur VPN dispose d’un tarif attractif qui revient à 2,99€ par mois. Sachez que vous disposez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Laissez vous tenter par HideMyAss !

Conclusion

La navigation privée est en soi une bonne chose. Elle ne laisse pas de traces pour les personnes qui vous succèdent sur l’ordinateur. Mais avec l’ajout d’un VPN, vous bénéficiez d’un pass qui vous donne le droit d’aller où vous voulez sur Internet, sans jamais etre identifié, ni inquiété.