Les meilleurs VPN pour le télétravail en 2021
La mise en place du télétravail montre un changement profond dans la vie du salarié, s’il est éligible.
Certaines entreprises ont une culture du télétravail bien ancrée, alors que d’autres ont dû s’organiser dans l’urgence avec la connexion à distance.
Les offres VPN grand publics peuvent-elles convenir dans ce contexte ? Dans quels cas peut-on les utiliser dans le cadre professionnel ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions en vous apportant le maximum d’informations. Après cela, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur VPN pour le télétravail.
Pourquoi utiliser un VPN en télétravail ?
Le VPN de votre entreprise sécurise et vous permet d’accéder à des ressources réseaux dans le cadre de votre travail, avec une connexion à distance. D’autres utilisations rendent le VPN indispensable.
Sécuriser vos échanges professionnels
On ne vous a pas fourni de VPN pour le télétravail. Vous échangez des fichiers avec votre email personnel, envoyez des messages instantanés. C’est pas très sérieux mais vous avez trouvé votre rythme et le travail est fait. Question sécurité, cela peut vous mettre en danger, et votre entreprise également. Optez pour un fournisseur VPN grand public lorsque vous êtes en télétravail et en connexion à distance, pour crypter votre trafic. Vous serez ainsi protégé de toutes les menaces, surtout si vous êtes connecté à un réseau wifi public, le temps d’une pause café. Certainement la pire situation, que vous soyez en train de travailler, effectuer un achat sur Internet ou envoyer des photos.
Un hacker peut se positionner sur le réseau et regarder tout ce que vous faites. La technique du Man in the Middle est y d’ailleurs régulièrement employée par les personnes malveillantes. Comme son nom l’indique, elle consiste à se mettre sur un canal de communication entre deux personnes en toute discrétion pour observer les échanges. Un VPN vous protège durant votre télétravail en cryptant de bout en bout tout votre trafic, où que vous soyez.
Le directeur de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information alerte les entreprises sur le risque réel de cyberattaques. Les salariés en télétravail sont des cibles de choix. Il faut sécuriser leurs accès à tout prix.
Renforcer votre VPN d’entreprise
On vous a fourni un VPN pour effectuer votre télétravail mais le protocole qui est utilisé n’est pas suffisamment puissant pour crypter vos données lors de la connexion à distance. L’empressement à trouver une solution rapide pour faciliter le télétravail ou le manque d’information de la part de votre employeur en est souvent la cause. Par exemple, le protocole PPTP, considéré comme obsolète, n’est pas suffisamment sécurisé pour le travail à domicile depuis une connexion VPN. De même, un cryptage avec un chiffrement AES inférieur à 128 bits ou des clés RSA dont la taille est inférieure à 2048 bits, sont un vrai danger pour vous et l’entreprise. Les VPN grand public utilisent les meilleurs protocoles pour assurer votre sécurité.
Nordlynx, Wireguard, Lightway ou encore OpenVPN sont de très bon choix pour un VPN en télétravail. Ils seront sélectionnés automatiquement au moment de la connexion VPN par le fournisseur choisi.
Pour Microsoft 365 et Google Workspace
Ces suites logiciels pour un travail collaboratif peuvent être choisies par votre employeur afin de parer au plus pressé pour la mise en place du télétravail. Le principe est que rien n’est installé sur votre ordinateur et que tout se trouve dans le cloud. Une personne qui subtilise votre adresse IP peut voir tout ce que vous faites en télétravail. De plus, Microsoft 365 et Google Workspace possèdent des services de téléconférence. Cela représente une faille de sécurité si vous n’avez pas de protection personnelle de vos données lors de la connexion à distance.
Le VPN vous permet de crypter votre trafic de bout en bout lorsque vous êtes en télétravail. Les meilleurs VPN de notre comparatif sont une solution premium pour travailler en toute sérénité. Si l’entreprise est victime d’une intrusion sur son réseau ou d’un vol de données, vous serez rassuré de savoir que cela ne vienne pas de vous.
Le site Atlantico évoque dans son article le boom des menaces planant sur les salariés en télétravail : hameçonnage (phishing), rançongiciels (ransomware), vol de données, faux ordres de virement ou « arnaque au président », etc…
Utilisation de votre ordinateur pendant votre temps libre
Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que l’ordinateur que vous a fourni l’entreprise peut aussi être utilisé pour des activités, autre que professionnelles. La connexion VPN que vous a fournie le service informatique peut en effet vous protéger uniquement que sur certains accès, voire uniquement durant les horaires de télétravail. Pour le reste, vous naviguez “en clair” et vos données peuvent être à la vue de tous lors de la connexion à distance. Même chose si vous avez osé installer un logiciel de torrent comme uTorrent.
Les spécificités de la connexion au réseau P2P et les ports utilisés ne sont peut être pas couvert pas votre connexion VPN d’entreprise. Les meilleurs VPN pour le télétravail vous protègent en toute circonstance, lors de toutes vos activités en ligne.
Si vous êtes digital nomad
Très tendance, les digital nomads sont des télétravailleurs, qui ont choisi de parcourir le monde, tout en poursuivant leur activité professionnelle grâce à leur ordinateur. Ils n’ont pas de bureaux fixes et ont simplement besoin d’une connexion ADSL, Fibre ou 4G pour télétravailler dans les meilleures conditions. Qu’ils soient freelance ou salarié avec l’accord de l’employeur, ils auront forcément besoin d’un VPN pour la connexion à distance. Et ce pour beaucoup de raisons.
Le site Forbes a classé les 10 destinations préférés des digital nomads. lors du choix de votre VPN grand public, assurez vous que le pays où vous irez dispose d’emplacements serveur et surtout de disponibilité sur ceux-ci.
S’ils ne disposent pas d’accès personnel (hotspot 4G), ils peuvent se retrouver connecté par nécessité à un réseau wifi public. A éviter, surtout quand on échange des données sensibles. Le VPN les sécurise peu importe le support de connexion.
Ils peuvent aussi avoir besoin d’une adresse IP française pour se connecter à des ressources réseaux spécifiques accessibles uniquement depuis la France. Les meilleurs VPN pour le télétravail possèdent plus de 3000 serveurs dans plus de 50 pays afin que vous puissiez avoir une adresse dans de nombreux territoires dans le monde.
Le site Planet Nomad est l’exemple parfait de l’accompagnement que sont en droit d’attendre les digital nomads. Ils informent et assistent ceux qui veulent travailler tout en voyageant. Ils convertissent en quelque sorte le désir de nomadisme des travailleurs en réalité. Témoignages, astuces, hébergement, assurance, argent au quotidien,… Tout y est. Ils proposent même un « kit du parfait nomade » pour aider au maximum les travailleurs dans leurs démarches. De plus, le site est disponible en langue espagnol et en brésilien, ce qui ouvre pas mal d’horizons…
Lors des voyages, il peut arriver que vous fassiez une escale ou que vous ayez décidé de travailler en Chine, Turquie ou aux Emirats arabes unies. Ces pays peuvent être attractifs touristiquement et pour le télétravail mais ils exercent une censure pour l’accès à certains sites, réseaux sociaux et applications. Pour la contourner, vous devrez utiliser un VPN pour la connexion à distance dans un pays aux alentours pour y obtenir une adresse IP. Ainsi, vous aurez le droit de naviguer librement sans restrictions sur Internet.
Netflix peut également être un prétexte à utiliser un VPN pour le télétravail. Surtout si vous êtes passé par les États-Unis et que vous avez pu apprécier les exclusivités du catalogue local de la plateforme de streaming vidéo. Avec une connexion VPN, vous pourrez en profiter de nouveau dans d’autres pays en sélectionnant le pays de l’Oncle Sam pour parfaire votre culture cinématographique.
Le site du Routard donne dans son article de nombreuses informations sur les statuts et métiers auxquels s’adresse le nomadisme numérique (digital nomad), ainsi que le matériel à avoir sur soi. Une protection pour vos outils de travail est essentielle en mobilité.
Les meilleurs VPN pour le télétravail
L’avantage en passant par des VPN est qu’ils vous fournissent des solutions clés en main. Tout est déjà configuré et vous profitez d’une connexion sécurisée.
1.NordVPN
NordVPN vous propose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre d’établir des connexions à distance sécurisées quand vous êtes en télétravail. Le cryptage AES 256 bits et les protocoles Nordlynx, OpenVPN et IKEv2 vous assurent d’être protégé de bout en bout lorsque vous êtes en télétravail. Entre votre ordinateur et le serveur VPN, un tunnel sécurisé est créé afin qu’aucune personne ne puisse voir ce que vous faites. Votre adresse IP est remplacée par celle attribuée par le serveur VPN. Nordlynx applique aussi un cryptage Wi-Fi très performant qui vous assure une totale confidentialité surtout sur les réseaux wifi publics.
Cybersec, inclus dans l’offre de NordVPN vous protège des menaces que sont les sites malveillants, les traceurs, les publicités, les attaques DDOS et les tentatives de phishing. C’est indispensable par les temps qui courent pour ne pas mettre en danger votre entreprise lors de la connexion à distance.
La fonctionnalité IP dédiée vous permet d’avoir une tranquillité supplémentaire avec une adresse qui ne sera utilisée que par vous lors du télétravail. Votre réputation est intacte quelque soit vos navigations. Et vous pourrez vous connecter avec plus de sécurité à des ressources de votre entreprise en leur indiquant cette adresse IP pour qu’ils vous y donnent accès. NordVPN teams est l’offre dédiée aux entreprises pour une pleine prise en charge des collaborateurs en connexion à distance. Elle est adaptée à vos besoins et vos activités pour maximiser l’anonymat que vous êtes en droit d’avoir dans le cadre professionnel.
En choisissant NordVPN, vous êtes sûr d’éviter les menaces sur Internet et de pouvoir vous concentrer sur votre activité en télétravail, sans crainte.
2.ExpressVPN
Avec ExpressVPN, c’est la sécurité assurée pour votre journée de télétravail. Vos réunions en téléconférence sur Slack ou Zoom ne seront plus un stress de savoir si quelqu’un participe illégalement à votre session de travail.
L’engouement pour Zoom durant la pandémie de 2020 a révélé des failles de sécurité. Alors que beaucoup d’entreprises en avaient fait leur application de téléconférence officielle, des intrusions ont été observées lors des réunions, ce qui a terni la réputation de la firme.
Son chiffrement AES 256 bits, le plus haut niveau connu, fera en sorte que toutes les informations et échanges soient cryptés lors de votre télétravail. C’est aussi pour sa technologie TrustedServer qu’intègre ses serveurs. Ils ont l’avantage de ne sauvegarder aucune information sur les disques durs. Les quelques données qui passent par la RAM sont effacées automatiquement après redémarrage.
Les 94 pays sont un énorme avantage pour les digital nomads en connexion à distance. En effet, ils trouveront forcément un serveur dans le pays où ils iront. Et pourront naviguer et accéder aux ressources réseaux qu’elles veulent en toute sécurité. Le télétravail sera un plaisir avec le cryptage de bout en bout pour votre connexion à distance.
ExpressVPN est donc un bon choix, que ce soit en termes de vitesse et de confidentialité pour les salariés en télétravail.
3. ZenMate
ZenMate a pensé aux personnes en télétravail et aux malades durant la pandémie en prévoyant un service le plus adapté possible. Ses 74 pays assurent une présence conséquente pour toutes vos activités en ligne en connexion à distance. Accéder aux ressources partagées par votre employeur en toute sécurité avec le chiffrement AES 256 bits qui cryptera vos données pour être décrypté à la sortie du tunnel pour un total anonymat.
Avec 3100 serveurs, vous aurez la disponibilité nécessaire, que ce soit en pleine journée ou la nuit si vous avez du travail en retard.
Durant les premières semaines de la pandémie de 2020, Zenmate a frappé un grand coup en distribuant des comptes gratuits de son application VPN. Comme il l’a indiqué, c’était pour parer à une hausse de la cybercriminalité et du pirate en ligne.
Conclusion
Le VPN montre une fois de plus qu’il est indispensable dans le cadre personnel mais aussi dans le cadre professionnel. Leurs fonctionnalités et leur facilité à mettre en place ont permis à de nombreuses entreprises de ne pas exposer leur système d’information aux mains des hackers. Les meilleurs VPN de notre comparatif permettent une connexion à distance sécurisée. Ils serviront sans doute d’argument pour convaincre votre employeur de vous accorder plusieurs jours de télétravail.