Tor : Quel VPN utiliser avec le navigateur ?

Tor : Quel VPN utiliser avec le navigateur ?

On se demande souvent quelle est la différence entre le VPN et le navigateur Tor.

Est-ce que la réputation de Tor en termes de sécurité, peut vous permettre de désactiver le VPN ?

Les meilleurs VPN s’adaptent à beaucoup d’environnement notamment à Tor. On va vous montrer comment ils ont fait…

Qu’est-ce que Tor ?

Tor est un navigateur dont l’objectif principal est de vous éviter d’être tracé et surveillé. Il a pour lui un système de chiffrement multicouche qui vous assure une confidentialité à toute épreuve. Et ceci grâce à un réseau de plus d’un millier de serveurs à travers le monde par lequel votre trafic y rebondira à trois reprises et sur lequel sera appliqué un chiffrement (x3).

Les autorités gouvernementales, votre fournisseur d’accès à Internet et même votre employeur ne peuvent pas savoir les sites que vous visitez. En revanche, ils peuvent voir que vous passez par Tor. Ce qui peut éveiller les soupçons. Les sites Internet n’ont pas accès non plus à votre adresse IP et ne peuvent pas vous géolocaliser. Le projet Tor repose sur une équipe qui se bat pour un Internet non censuré et accessible à tous.

Pourquoi utiliser un VPN avant de se connecter au réseau Tor ?

Pour une navigation à 100% confidentielle. Qu’ils aillent sur des sites à priori sans danger ou sur le Darknet, les internautes qui ont pour navigateur Tor, veulent un anonymat total. Ils sont servis avec ce navigateur qui leur assure un chiffrement de leur trafic… Le VPN masque l’adresse IP réelle également.

En l’utilisant, vous payez pour un service fiable, qui a de nombreuses fonctionnalités dont le Kill Switch, arrêt d’urgence de votre connexion Internet si le VPN est défaillant. Mais aussi le serveur Obfusqué, qui cache le fait que vous passez par un service VPN.

Ne pas utiliser de VPN sur le navigateur Tor reviendrait à avoir une confiance totale aux trois relais dans le monde qui assurent le triple chiffrement. Un peu parano mais pas totalement dénué de sens. De plus, c’est votre trafic issu du navigateur Tor qui est protégé. En cas de téléchargement de torrent avec uTorrent par exemple, les autres peers ont accès à votre adresse IP. Ce qui représente un danger potentiel.

Le navigateur Tor ne peut pas cacher son utilisation par l’internaute au niveau de son employeur et de son FAI. Le VPN peut le faire en faisant passer votre navigation comme un trafic normal, au-dessus de tout soupçon.

Les meilleurs VPN pour Tor

Plusieurs sont « Tor compatible ». Nous en avons testé une grande quantité pour nous assurer en premier s’ils sont sécurisés. Et également, s’ils peuvent être couplés avec Tor pour une navigation sans blocage de la part des sites Internet. Voici les trois que nous sélectionné pour vous :

1. NordVPN : un VPN aux petits « Onion » avec Tor

Logo NordVPN

NordVPN, depuis sa création en 2012 ne cesse d’innover et de proposer à ses utilisateurs, des fonctionnalités pour sécuriser leurs activités en ligne. Avec Onion Over VPN, il s’appuie sur le réseau Tor et ses milliers de serveurs pour que l’anonymat soit renforcé, tout en utilisant ses serveurs VPN. Depuis son application, vous pourrez sélectionner les serveurs dédiés Onion Over VPN, optimisés pour vous assurer un degré de confidentialité sans précédent.

Ils sont géographiquement situés aux Pays Bas et en Suisse. Des pays qui n’ont au passage aucune loi obligeant à la conservation des données. Puis vous ouvrirez le navigateur Tor et irez au choix sur les sites Internet ou du Darkweb (en *.onion).

NordVPN vous permet de cacher votre identité auprès des sites Internet et de faire croire à votre FAI que votre utilisation de votre abonnement ADSL ou Fibre est très banal. C’est une couche supplémentaire de sécurité qui est apportée par Onion Over VPN et vous sauvera sans doute la mise, en cas de danger.

NordVPN c’est aussi 5400 serveurs dans 59 pays pour toutes vos activités en ligne (torrent, Netflix, IPTV, etc…). Le serveur Obfusqué, le Kill Switch, L’IP dédiée, le Split tunneling (sélection des activités en ligne passant ou non par le VPN) ou encore le double VPN (double chiffrement de votre trafic).

Ce dernier peut s’avérer utile en lieu et place d’Onion Over VPN si vous avez besoin d’un maximum de débit. En effet, les multiples relais du réseau Tor abaissent votre vitesse de connexion. Faites confiance à NordVPN et profitez de ses promotions du moment pour tester son service !

2. ProtonVPN : une prise en charge à 100 % de Tor pour le VPN

Le fournisseur venu de Suisse a dans son ADN, la volonté de sécuriser tous les utilisateurs empruntant son service depuis 2017. Sa société sœur, ProtonMail s’y emploie depuis 2013 pour sa messagerie électronique. C’est tout naturellement qu’il a développé une fonctionnalité pour une prise en charge intégrée de Tor.

Inclus dans sa version payante, son service est différent de celui de NordVPN. Il s’agit en réalité de VPN Over Tor. Le concept est différent d’Onion Over VPN.  Vous vous connectez d’abord à un serveur Tor disponible chez ProtonVPN et vous utilisez n’importe quel navigateur pour aller sur le Darknet. 

Vous devrez tout d’abord ouvrir l’application ProtonVPN, recherchez dans la liste, un serveur Tor parmi les pays disponibles. Renseignez Tor dans la barre de recherche et vous aurez l’ensemble des serveurs Tor. Après connexion, vous devrez vous rendre sur votre navigateur habituel et saisir vos sites en *.onion dans la barre d’adresse pour y accéder. Donc, pas besoin du navigateur Tor.

Sur Firefox, vous aurez besoin d’effectuer quelques manipulation :
-Saisissez about:config dans la barre d’adresse
-Recherchez network.dns.blockDotOnion
-Changer la valeur de la ligne Activer les sites Onion dans Firefox pour Tor VPN en remplaçant True par False

Sur Microsoft Edge, Internet Explorer et Google Chrome, aucune modification n’est nécessaire. Vous accédez aux sites *.onion en les saisissant dans la barre d’adresse.

ProtonVPN nous assure qu’avec cette méthode, aucun des nœuds Tor, ne peut connaître notre adresse IP et donc notre identité. C’est le serveur Tor sélectionné sur l’application ProtonVPN qui se connecte au réseau Tor.

Même si cette fonctionnalité n’est pas disponible sur sa version gratuite, ProtonVPN s’entoure une fois de plus d’innovations. Elle va dans le sens de l’anonymat recherché par l’utilisateur. Son prix très attractif permettra à bon nombre d’internautes de tester le service de ProtonVPN.

3. VyprVPN : Une offre VPN complètement marteau pour Tor

Le fournisseur, également basé en Suisse, veut plaire aux utilisateurs du navigateur Tor et leur propose toute la sécurité nécessaire dans leur expérience des sites Onion ne tourne pas à la catastrophe. Les 4 protocoles VPN qui composent l’offre de VyprVPN, assurent une une disponibilité sans faille selon l’environnement logiciel sur lequel vous vous trouvez.

Wireguard, IPsec, OpenVPN, Chameleon sont choisis automatiquement lors de la connexion pour sécuriser vos données dans vos activités en ligne mais aussi à l’intérieur de Tor. le chiffrement AES 256 bits cryptent votre trafic à l’entrée du tunnel sécurisé entre vous et le serveur VPN, pour y être décrypté à la sortie.

En faisant confiance à VyprVPN, les utilisateurs de Tor s’appuient sur un réseau de 70 pays dans lequel ils pourront se connecter. Une fois géolocalisé dans le pays choisi, vous devrez vous rendre sur le navigateur Tor et n’aurez aucune autre manipulation pour y accéder à part la saisie de l’adresse *.onion.

VyprVPN est fidèle à ses principes avec sa politique No-log et propose son service centré sur la sécurité à un prix 1,39€ par mois. Les internautes n’ont pourront pas résister longtemps…

FAQ

Pourquoi Tor est-il lent ?

Les multiples relais sur les ordinateurs du réseau Tor se trouvant dans le monde entier font que votre requête sur Internet ou votre téléchargement mettra plus de temps.

Comment télécharger Tor ?

-Rendez vous sur le site du projet Tor
-Cliquez sur Télécharger Tor
-Sélectionner la version du système d’exploitation où télécharger Tor
-Le fichier se télécharge sur votre ordinateur.

Comment Tor fonctionne-t-il ?

Tor fonctionne après téléchargement  et installation sur le site du projet Tor.
En ouvrant le logiciel fraîchement installé, vous pourrez renseigner l’adresse du site où vous souhaitez aller.

Qu’est-ce VPN Onion Over VPN ?

Proposé par NordVPN, il permet de sécuriser votre accès au navigateur Tor.
Vous devrez d’abord sélectionner un service VPN compatible Tor sur NordVPN, puis vous allez sur votre navigateur Tor et vos sites onion seront tous accessibles en toute sécurité.

Qu’est-ce VPN Over Tor ?

C’est ProtonVPN, qui le propose notamment dans ses offres. Vous devrez chercher un serveur Tor dans l’application VPN, puis allez sur votre navigateur et accéder aux sites onions. A l’inverse de Onion Over VPN, vous pourrez utiliser le navigateur de votre choix.

Conclusion

Encore une fonctionnalité insoupçonnée chez les fournisseurs VPN. Devant le nombre croissant d’internautes qui passent par le navigateur Tor, une sécurité supplémentaire devait voir le jour. C’est le cas avec Onion Over VPN et VPN Over Tor. L’anonymat du VPN et de Tor se complète pour donner un résultat très concluant.