Les 5 meilleurs VPN pour contourner la censure en Chine
Le VPN est bien connu pour contourner les censures des régimes les plus autoritaires et des pays où la liberté d’expression n’est pas encore totale.
La population chinoise subit depuis des années des blocages sur l’ensemble de leurs moyens de télécommunications (smartphone, ordinateur).
Tous les fournisseurs VPN ne sont pas sur le même pied d’égalité en Chine. C’est pourquoi nous les avons testé et vous avons sélectionné les meilleurs pour vous connecter en VPN dans le pays le plus peuplé du monde.
Quels sont les blocages en Chine ?
Réseaux sociaux, forums, sites internet, etc… Tous ses contenus sont bloqués par le Grand Firewall de Chine depuis plus de 20 ans. L’essor d’Internet à la fin des années 90 a poussé la Chine à cadenasser certains accès dans l’intérêt de sa population et surtout du pouvoir en place. Les journalistes de la presse papier et les médias locaux sur Internet travaillent dans des conditions particulièrement restrictives.
Le site de Reporters sans frontières a classé en 2021 La Chine au 177ème rang mondial sur 180 de la liberté de la presse.
Pourquoi des contenus sont bloqués en Chine ?
Ces contenus ont été bloqués dans un premier temps pour ne pas qu’ils concurrencent les médias locaux et dans un second temps pour que certains documents écrits ou images en opposition avec la politique du pays ne soient portés à la connaissance de sa population.
Contenu | Bloqué | Alternatives chinoises |
---|---|---|
Moteurs de recherche | Google Yahoo, Bing | Baidu |
Médias occidentaux | BBC, New York Times, CNN, TF1…. | Xinhua, CGTN, CCTV |
Messagerie électroniques | Gmail, Yahoo Mail, Hotmail… | Tencent, Foxmail |
Plateforme streaming video | Youtube, DailyMotion,Twitch… | TikTok |
Messagerie instantanées | Whatsapp, Skype, Signal… | |
Réseaux sociaux | Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… | Renren, Sina Weibo |
Téléconférence | Slack, Google Meet…. | DingTalk, Tencent Meeting, ViLin |
Partage de fichiers | Google DriveDropbox | Baidu Cloud |
D’autres sites et applications ne figurant pas dans ce tableau ne sont pas bloqués mais extrêmement contrôlés. SI bien que des comptes de dissidents ou d’opposants partageant des informations non appropriés aux yeux du pouvoir en place sont fermés à la demande de La Chine. C’est notamment le cas de l’application de téléconférence Zoom.
Top 5 des meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine
1. NordVPN
Le fournisseur basé au Panama a mis à disposition plusieurs fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs de se connecter depuis la Chine. Afin que votre VPN puisse vous donner satisfaction, il doit tout d’abord posséder un protocole VPN infaillible. C’est le cas de NordVPN propose deux protocoles sur les trois qu’il a en stock qui vont vous permettre d’accéder à tous les contenus depuis La Chine. C’est IKEv2 et surtout NordLynx.
Le premier est stable et rapide pour sécuriser vos données. Le second a été développé par NordVPN à partir de Wireguard , dans l’optique de contourner les blocages géographiques. En sélectionnant un serveur aux alentours de La Chine, vous pourrez aisément vous connecter. Le fournisseur VPN en possède 5400 dans 59 pays, donc vous aurez l’embarras du choix entre Taiwan, le Vietnam, Singapour et le Japon.
Les fonctionnalités suivantes incluses dans toutes les offres de NordVPN s’avéreront très utiles :
- Serveurs Obfusqués : Ils permettent de cacher le fait que vous passez par un VPN et éviter le blocage du service
- Double VPN : Ce service rajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre connexion en faisant transiter votre trafic une seconde fois par un autre serveur VPN.
Ces deux services ne sont pas compatibles sur tous les pays proposés par NordVPN. Dans le cas de La Chine, ils le seront uniquement à Singapour et au Japon.
Le chiffrement AES 256 Mbits, service de base aux meilleurs VPN sera à l’initiative du cryptage de vos données avant qu’ils circulent dans le tunnel sécurisé.
NordVPN est le meilleur choix pour se connecter depuis La Chine et ainsi éviter la censure sans contraintes.
2. ExpressVPN
ExpressVPN possède des atouts presque similaires à NordVPN.
Il a également développé son propre protocole VPN, Lightway, qui fait aussi partie des protocoles de dernière génération conçus pour plus de sécurité, polyvalence et surtout dans le but de contourner le maximum de blocage géographique.
La sécurité est prise très au sérieux avec l’emploi du chiffrement AES 256 Mbits pour crypter vos données mais aussi par le DNS privé et chiffré qui accompagnera votre connexion VPN. Des services additionnels comme le Network Lock (“Kill Switch”, coupure d’urgence de votre connexion Internet si le service VPN ne répond plus) et le Split Tunneling (Permet de choisir quelles applications bénéficient de la protection du VPN) vous apporteront plus de conforts et de confidentialité dans votre expérience du VPN.
Vous devrez sélectionnez un serveur aux alentours parmi les 3000 dans 94 pays comme le Laos, le Vietnam, la Mongolie ou encore le Népal
ExpressVPN vous assurera une connexion sans faille à vos services de vidéo en streaming comme Youtube, pour que vous puissiez vous divertir et rester informé.
3. Surfshark
Si vous vous demandez si Surfshark fonctionne en Chine, c’est parce que vous avez appris l’existence du Grand Firewall dans ce pays. Et bien, oui Surshark vous fait partie des meilleurs VPN qui autoriseront à franchir le mur de la censure.
Sur les 4 protocoles qu’ils proposent, 3 sont éligibles pour contourner ce blocage mais 2 vous assureront à coup sûr, une connexion sans accroc. C’est le cas de Wireguard et de Shadowsocks. Le premier est un protocole OpenSource, utilisé aussi par NordVPN qui répond efficacement aux vulnérabilités rencontrés par les premiers protocoles VPN. Le second est proxy chiffré qui va vous permettre précisément de contourner les blocages dans les pays où il y a les plus grands pare-feux, comme c’est le cas en Chine.
Pour vous connecter depuis la Chine, vous devrez utiliser des serveurs situés aux alentours comme à Taiwan, Thaïlande, Vietnam, Singapour ou le Japon. Avec 3200 serveurs dans 65 pays, vous avez un large choix de localisation.
Surfshark est aussi bien équipé en terme de fonctionnalités pour personnaliser votre connexion VPN :
- DNS privé et protection contre les fuites : Surfshark utilise son propre DNS pour chacun des serveurs VPN pour une meilleure protection contre les fuites des requêtes, qui par défaut sont envoyées vers les DNS de votre FAI.
- GPS spoofing : Option pour smartphone très rare chez les fournisseurs VPN, elle permet de modifier sa localisation GPS afin de faire croire qu’on se trouve à un endroit alors qu’on est dans un autre.
- Kill switch : Cette option coupe automatiquement votre connexion internet quand le VPN est arrêté. Cela vous évite d’exposer vos données en clair sur la toile.
- Whitelister : Appelé “Split tunneling” chez ses concurrents, cette option est très utile car elle vous permet de choisir quelles activités vous voulez faire passer par le VPN et donc protéger. En effet, certains accès ne nécessitant pas de VPN, ne subiront pas de ralentissements.
- Double VPN : Cette option rajoute une couche de sécurité supplémentaire. Votre trafic est emprunté par deux serveurs VPN.
- Serveurs obfusqués : Cette méthode permet de cacher aux autorités, à votre FAI et à un pays où la censure existe, que vous passez par un VPN. Sur l’application, il suffira de vous rendre dans Paramètres/Avancé/ Sélection de l’option Noborders.
Vous l’aurez compris Surfshark met tout en œuvre pour que vous échappiez à la censure et vous garantir la connexion à Facebook et Whatsapp lorsque vous serez en Chine
4. VyprVPN
VyprVPN nous a tout simplement surpris lors de ce test. En s’attardant sur l’histoire de sa maison mère Golden Frog, on aurait compris que tout serait fait pour qu’en Chine, vous puissiez accéder à Google, Yahoo ou encore Bing. En effet, la protection de votre vie privée et promouvoir un Internet libre font partie de ses objectifs. VyprVPN a donc hérité de cette doctrine et propose tout un tas de fonctionnalités.
Tout d’abord un chiffrement AES 256 Mbits, le plus haut niveau pour sécuriser vos données. Il vous propose deux protocoles pour contourner le blocage en Chine : Wireguard, plus rapide et sécurisé, qui remplace petit à petit les vieux protocoles VPN, et Chameleon qui est la technologie développée par VyprVPN pour contourner la censure qui a lieu dans certains pays comme la Chine et l’Iran.
Le fournisseur VPN basé en Suisse possède moins de serveurs (700) que ses concurrents dans ce classement mais est présent dans tout de même 70 pays. Depuis la Chine, vous pourrez ainsi vous connecter depuis le Japon, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam.
Son service VyprDNS saura vous faire éviter les fuites que les DNS peuvent subir en vous faisant passer par le sien.
VyprVPN a plus d’une corde à son arc pour optimiser votre connexion depuis la Chine et devenir le compagnon idéal de votre séjour.
5. VPN Unlimited
VPN Unlimited a un argument à donner à ceux qui doutent de sa méthode pour contourner le Grand Firewall de Chine : KeepSolid. Il ne s’agit pas d’un message de soutien pour affronter une période difficile mais de sa réponse pour que vous puissiez accéder à Slack, Twitter ou encore au NewYork Times. C’est la réponse aux blocages que l’on rencontre quand on passe par un VPN. Son utilisation est parfois détectée par le pays hôte mais grâce aux ports TCP et UDP 443, et également d’OpenVPN, votre trafic VPN ressemble à un trafic Https classique avec le protocole KeepSolid.
VPN Unlimited possède deux autres protocoles (IKEv2 et Wireguard) pouvant contourner le blocage actuel en Chine mais KeepSolid a été conçu dans cette optique et se révèle très efficace.
Avec plus de 500 serveurs dans 80 pays, le fournisseur basé aux États Unis a des emplacements au Vietnam, à Singapour, en Thaïlande et au Japon pour vous permettre une connexion au plus près de la Chine.
Son service Stop DNS Leak, vous garantira de passer uniquement par le DNS mis en place par le fournisseur VPN. Vous éviterez ainsi les fuites DNS qui divulgueraient des informations personnelles lors de l’envoi des requêtes.
VPN Unlimited clôture ce classement et confirme sa place de challenger pour aider les utilisateurs à profiter de tous les contenus d’Internet où qu’ils soient dans le monde.
Comment utiliser le VPN en Chine ?
Pour utiliser le VPN, il faudra au préalable, avant de partir, vous assurez de trois pré-requis :
- Installer votre application VPN avant d’atterrir en Chine. En effet, les sites commerciaux vantant les avantages du VPN sont évidemment inaccessibles.
- Choisir un serveur VPN qui ne serait pas détecté par le fournisseur d’accès à Internet ou le réseau mobile 3G/4G/5G de Chine. De préférence, choisissez en un qui soit un serveur de type Obfusqué.
- Bannir l’utilisation d’Open VPN. Le serveur VPN est de très bonne qualité mais voilà il est Open Source a été récemment bloqué par La Chine.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, il est très difficile, encore aujourd’hui, de contourner le Grand Firewall de Chine. Plusieurs centaines de millions de dollars ont été dépensés pour sa mise en place. Et il évolue tous les jours. Seuls les meilleurs VPN de notre comparatif vous permettront d’accéder depuis la Chine aux meilleurs contenus, sites et applications dans le monde.