Comment télécharger des torrents anonymement en 2021 ?
Les promesses publicitaires des fournisseurs d’accès à internet très haut débit sont, pour certains, un appel à pratiquer le téléchargement de fichiers torrents, souvent protégés par des droits d’auteurs.
Vous ne le savez pas forcément mais vous risquez une amende. En cas de récidive une condamnation si Hadopi arrive à prouver que vous avez téléchargé ce type de fichiers. Autre menace qui fait presque autant de ravages : les virus, malwares et piratages.
C’est le rôle du VPN de crypter vos données dans un tunnel sécurisé afin que personne n’y ait accès. Nous allons vous montrer ce que vous devez savoir sur le téléchargement des torrents et les précautions que vous devez suivre pour votre sécurité.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !
- Pour télécharger des torrents anonymement et en toute sécurité, il faut télécharger un VPN. Ce dernier doit disposer d’un grand nombre de serveurs dont une partie est adéquate pour le torrenting.
- Vous devrez ensuite vous connectez à un serveur P2P et surtout installer un client torrent fiable comme BitTorrent par exemple.
- Retenez qu’il faut veiller à rester connecté à votre VPN en permanence, afin de protéger vos données personnelles des éventuels hackers. Assurez-vous également que les torrents que vous téléchargez soient totalement libres de droits.
Comment fonctionne le téléchargement de torrents ?
En utilisant un client Bittorrent, vous pourrez accéder au réseau peer to peer et télécharger des fichiers torrents. Ce système est basé sur le partage de fichiers entre utilisateurs possédant un client Torrent. Le fichier que vous souhaitez acquérir va être téléchargé par fragments sur les pc de ceux qui l’ont en entier (seeders) et ceux qui l’ont incomplet (leechers). C’est un serveur appelé tracker qui va indiquer en temps réel, les sources où le fichier peut être téléchargé. Enfin, les peers sont les nombreux pc du réseau qui vont relayer les fichiers à partager. A la fin des téléchargements provenant des différentes sources, vous obtiendrez en un seul bloc, le fichier que vous avez demandé.
Guide en 4 étapes pour télécharger un torrent anonymement et en toute sécurité
Pour gagner du temps, on pourrait vous dire de télécharger un client Bittorrent, de l’installer, d’aller sur un site connu où vous trouverez les torrents, pour effectuer et de lancer les téléchargements, les uns après les autres… Le titre de l’article résume à lui seul, que notre objectif est que votre sécurité soit assurée. Il est donc important de suivre les étapes ci-dessous, si vous ne voulez pas que votre téléchargement ne rime avec guet-apens, jugement voire emprisonnement dans certains cas extrêmes.
1- Choisir un bon VPN
Votre VPN doit posséder un niveau de cryptage AES 256-bits. Il ne doit pas tenir de journal d’activité de vos connexions, cacher votre adresse ip réelle et la remplacer par celle attribuée par le serveur VPN. On ne le répétera jamais assez, le VPN vous garantit un anonymat total pour le téléchargement de torrents et vos autres activités sur Internet. A ce stade, le choix d’un VPN supportant le P2P n’est pas suffisant. Un bon paramétrage s’impose :
- Installer la version logicielle de votre VPN car l’extension ajoutée ne suffira pas à vous protéger.
- Sélectionnez un pays où l’activité du téléchargement en P2P n’est pas bloquée ou restreinte si c’est votre cas. Le choix se fait généralement dans les paramètres et même souvent sur l’interface d’accueil. Vous pourrez ainsi opter pour un autre pays dans le monde, avec une adresse IP locale.
- Choisissez un serveur VPN qui affiche des performances et des vitesses supérieurs aux autres pour le partage de fichiers en P2P. Votre fournisseur VPN vous proposera sans doute une liste au niveau mondial. Ils sont facilement accessibles soit dans une rubrique avec l’ensemble des serveurs P2P dédiées où vous aurez, soit dans chacun des pays, le serveurs posséderont un flag P2P.
- Enfin, la fonction Kill Switch, généralement disponible dans les meilleurs VPN du marché, doit être activée. Son système de coupure de la connexion internet, permet de vous assurer que vos données ne soient pas visibles quand vous perdez l’accès à votre VPN.
NordVPN, en tant que leader du marché pour la qualité de son service VPN est un bon choix pour télécharger des torrents en toute sécurité.
2- Installer un client Bittorrent
Pour gérer vos téléchargements de fichiers torrents, il vous faut un client Bittorrent. Il en existe plusieurs sur le marché. C’est pour cette raison que nous avons choisis de vous proposer la version gratuite de Bittorrent. Pas seulement pour sa popularité mais aussi pour son efficacité. Ils s’adressent aux experts comme aux débutants. Ses nombreux paramétrages lui ont permis de devenir une référence dans le partage de fichiers en peer to peer.
- Pour l’installer, rendons nous sur le site de Bittorrent
- Cliquez sur « Produits«
- Puis cliquez sur « Windows« , en dessous de « Bittorrent Classic »
- Puis cliquez sur « Téléchargement gratuit«
- Le téléchargement débutera après avoir cliqué sur « Télécharger dès maintenant » dans la colonne de la version Basic de Bittorrent :
- Ouvrez le fichier téléchargé. Lors de l’installation, cliquez 2 fois de suite sur le bouton « Next » puis « Agree« . Faites de même sur « Refuser » puis « Décline« . Cela vous permettra de finaliser plus rapidement l’installation, sans ajout de logiciels supplémentaires.
Veillez à laisser cocher la case « Add an exception for BitTorrent in Windows Firewall » comme sur l’image ci-dessous. En effet, par défaut le flux torrent est bloqué si vous avez votre Pare feu d’activé.
- L’installation est terminée. Vous pouvez désormais cliquer sur « Finish » pour que l’application Bittorrent démarre.
- Au premier lancement, vous aurez le message ci-dessous. Cliquez sur « No Thanks » afin qu’il n’apparaisse plus.
- Cette dernière vue nous amène à la prochaine étape consistant aux sites de téléchargements de torrents.
Par défaut, Bittorrent se lance au démarrage de Windows. Cela veut dire qu’il va poursuivre les potentiels téléchargements et envois de fichiers que vous avez laissé avant l’extinction de votre ordinateur. Si votre VPN se lance manuellement et non automatiquement au démarrage, il faut dans ce cas là faire les modifications suivantes dans Bittorrent -> Menu Options\Général\Décocher « Lancer au démarrage de Windows« .
3- Choisir un bon site de téléchargement de torrents
Parmi la longue liste de sites spécialisés dans le téléchargement de torrents, nous en avons sélectionné 5 qui nous paraissent se démarquer dans le domaine. Inutile de vous dire que ces sites sont le cauchemar de tout ayant droit. Il est fort probable que votre fournisseur d’accès à internet bloque l’accès aux sites de torrent ci-dessous. Avec le meilleur VPN que vous aurez choisi dans notre comparatif, vous devriez pouvoir y entrer sans trop de problème 😊.
Nom | Description | Liens |
---|---|---|
The Pirate Bay | Depuis 2003, le site originaire de Suède est un monument dans le téléchargement de torrent. Il navigue entre fermetures et condamnations mais reste présent sur la plus haute marche. Sa page d’accueil très épurée et son contenu très complet font sa force depuis des années. | mypiratebay.net ou lepiratebay.org ou piratebayproxy.cx ou pirate-bays.net |
1337x | Lancé en 2007, le site se situe parmi les meilleurs dans le domaine. Ses mises à jour régulières lui confèrent une bonne notoriété, grâce notamment à son contenu bien fourni en applications. | 1337x.tw ou 1337x.to ou 1337x.gd ou 1337x.is |
Zooqle | Le site est le dernier arrivé dans le marché du torrent, mais il a réussi à enrichir son contenu avec beaucoup de films et de programmes télévisés. Même si son nom tend à le faire croire, ce site n’est évidemment pas référencé par Google. | zooqle.com |
RARBG | Sorti en 2009, le site s’est fait très tôt une place sur le marché du P2P. Les internautes le plébiscitent pour ses nouveautés régulières proposées sur le site mais surtout pour la haute définition des vidéos proposées. | rarbg.to/index80.php ou rarbgmirror.com ou rarbgunblock.com/index70.php |
YTS.mx | Le site ne propose que des films. Les internautes peuvent y trouver leur compte et seront certains d’y trouver les dernières sorties cinémas. YTS fait l’objet de beaucoup controverses depuis quelques mois. Son tort : avoir divulgué les données d’utilisateurs dans une affaire dans laquelle il était poursuivi aux États Unis. | yts.mx ou yts.unblockit.onl ou yts.pm |
4- Télécharger un fichier torrent
Maintenant que vous avez installé votre client Bittorrent et trouvé le site de torrent qui convient le mieux à vos besoins, nous avons voulu vous montrer comment cela se passe concrètement. Dans notre exemple, nous avons pris un fichier open source (Open Office).
- Nous nous rendons sur le site de 1337x et saisissons le nom du logiciel dans la barre de recherche. Après s’être affiché sur l’écran, nous cliquons sur « Magnet Download » (méthode la plus simple).
- Comme il s’agit de la première fois, le navigateur nous demande de confirmer que l’on souhaite ouvrir ce type de lien. Nous cochons « Toujours autoriser… » puis « Choisir une application«
- Nous sélectionnons Bittorrent installé préalablement, cochons « Toujours utiliser… » et cliquons sur « Ouvrir le lien« .
Ces indications peuvent être légèrement différentes en fonction du navigateur que vous utiliserez.
- Bittorrent s’ouvre et vous indique l’endroit où sera stocké le fichier. Nous cliquons sur « OK« .
Vous pourrez changer le chemin, si vous le souhaitez.
- Le fichier est donc en cours de téléchargement et vous le trouverez dans le répertoire sélectionné précédemment. Ci-dessous, les vues de la fenêtre principale ainsi que les onglets Infos qui vous affichent les fragments de fichiers déjà récupérés. Et l’onglet Clients avec les noms, adresses ip, des deux sources.
Comment éviter les virus, les hackers et la police quand on télécharge un torrent ?
Pour vous protéger contre toutes ces menaces, vous devez utiliser un VPN. Il s’agit de la seule sécurité fiable quand on se rend sur ce type de réseau.
Il y a un point commun entre ceux qui se rendent sur le darknet via le logiciel Tor et ceux qui téléchargent avec Bittorrent. Lequel me direz vous? Le peer to peer. En effet, le système de relais pensé pour les utilisateurs du réseau Tor et celui où vous téléchargez des « morceaux » de fichiers sur plusieurs postes dans le monde est identique. Dans les deux cas, seul un VPN vous garantira un anonymat à 100% de vos activités. Non seulement vis-à-vis des autres internautes mais aussi de votre fournisseur d’accès à internet et des autorités.
Manque de confidentialité
Le manque de confidentialité est en effet le revers de la médaille pour tous ceux qui utilisent le système du peer to peer. Lors de votre connexion sur le client torrent, chacun des ordinateurs distants qui possèdent un morceau du fichier que vous convoiter connait votre adresse IP. Il est alors facile pour un internaute faisant partie du réseau de compromettre votre machine et vos données.
Certains sites comme Iblocklist peuvent vous fournir des listes d’adresses IP identifiées comme malveillantes pour votre activité de téléchargement de torrents. Elles ont pour origine le gouvernement, des organisations de cyberattaques, des sites pornographiques et même Hadopi. Elles peuvent être intégrées à votre client Torrent afin que celui-ci leur bloque l’accès à votre client torrent. Également, pour ne pas croiser leur chemin sur le réseau et ainsi éviter tout parasitage. Malheureusement, ces listes, bien que fiables, n’empêchent pas une intrusion entre deux mises à jour du fichier.
Comment choisir le meilleur VPN pour le téléchargement de torrent?
Pour vous aider à faire le bon choix dans notre comparatif parmi les meilleurs VPN, voici les éléments à prendre en compte :
- Les serveurs spécialisés dans le P2P permettent des performances que n’atteignent pas les serveurs VPN polyvalents. Ils sont optimisés pour le partage de fichiers et vous aideront dans la sécurité. Vous serez également plus rapide dans vos échanges avec le client Bittorrent
- La fonction Kill Switch automatique est bien entendu à activer avant même la connexion au client Bittorrent. Néanmoins, il faut vous assurer que le fournisseur de VPN le prenne bien en charge.
Vos données sont à l’abri
- Le cryptage AES 256-bit appliqué à vos flux de données lors de vos connexions. Il vous assurera une protection maximale contre les hackers, les autorités et votre fournisseur d’accès à internet. Il ne pourra pas voir l’activité durant l’activation de votre VPN.
- Un fournisseur de VPN qui n’enregistre pas votre navigation dans un journal d’activité est également à privilégier. Cette politique « No log » évitera à un client Bittorrent poursuivi, de divulguer des informations sur ses utilisateurs.
- Contrairement à ce que vous avez pu entendre, il n’y a pas de protocole VPN plus optimisé qu’un autre pour le partage P2P. Certains louent le choix d’OpenVPN mais cela n’a pas encore été réellement vérifié. Si dans le futur, cela doit changer, préférer un fournisseur de VPN compatible avec de nombreux protocoles. Ainsi vous pourrez sélectionner celui de votre choix dans les paramètres.
- Les fuites d’IP et WebRTC sont un danger pour l’utilisateur d’un VPN. L’achat de ce dernier, est motivé par la recherche de confidentialité et d’anonymat. Si vous possédez un VPN divulguant votre adresse IP, faites un tour sur notre comparatif pour trouver le meilleur VPN. Vous pourrez par la suite, faire le test en allant sur Browserleaks. Vous verrez en temps réel si votre adresse ip apparaît pour vos interlocuteurs.
- Un nombre de connexions simultanées autorisées par un réseau privé virtuel. Il permet d’installer le logiciel VPN sur plusieurs ordinateurs du réseau local. Comme vu plus haut, si d’autres ordinateurs non munis de VPN se connectent pour effectuer du téléchargement de torrents, cela peut présenter un risque de sécurité. Un VPN présent sur plusieurs plateformes (Windows, MacOS, Linux,…) serait un plus.
- Un nombre important de serveurs VPN dans bon nombre de pays. Cela vous permet d’avoir à tout moment de la disponibilité lors de vos téléchargements de torrents. De plus, cela pourra vous servir lorsque vous voudrez accéder à un catalogue Netflix. Ce dernier pourrait être bloqué en raison de restrictions géographiques.
Quelle est l’histoire du système peer to peer ?
Le commencement
- Juin 1999 : Lancement de Napster. Premier logiciel de peer to peer à s’imposer sur le marché. Au départ, on y trouvait des fichiers MP3. La recherche et le téléchargement de fichiers se faisaient depuis la même interface. Étant donné l’année et les infrastructures de l’époque, il fallait au moins 20 minutes pour récupérer une musique. Il fait compter une vitesse moyenne de 4,7 ko/sec. La fermeture de la plateforme est intervenue en 2001 par voie judiciaire. Pour ce faire, la RIAA, syndicat des maisons de disques aux Etats-Unis a fait pression. Napster s’est reconverti par la suite en plateforme de streaming musical, légal évidemment.
- 2001 : Création de Kazaa a connu une ascension en prenant la succession de Napster. Enfin en 2005, Kazaa connaîtra une fermeture similaire.
- Mai 2002 : Naissance d’Emule qui a connu un record de longévité et de popularité pendant près de 7 ans. Son déclin coïncide avec la création en Juin 2009 d’HADOPI.
- 2003 : Lancement du site The Pirate Bay, plus grand serveur de torrent. Il navigue en eaux troubles depuis plus de dix-huit ans. Entre les fermetures et condamnations de ses fondateurs, il est toujours présent, encore aujourd’hui.
Arrivée de Hadopi et première condamnation
- 12 Juin 2009 : Création de l’Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Son pouvoir lui permet de détecter les internautes s’adonnant à du téléchargement illégal d’œuvres protégées. Quoiqu’on en pense, son arrivée a bousculé pas mal d’habitudes prises par les internautes. Le succès actuel des offres VPN qui répondent aujourd’hui à un besoin croissant du grand public en est la preuve.
- Juin 2013 : Edward Snowden révèle au monde entier que la NSA surveille l’activité des réseaux peer-to-peer (P2P) depuis l’année 2005. Ces confidences sur son ancien employeur l’ont contraint à l’exil en Russie.
- Avril 2017 : En Normandie, une aide-soignante de 23 ans a été condamnée. Elle écopera d’une amende de 1200 euros et 800 euros de dommages et intérêts après l’intervention d’Hadopi.
- Août 2020 : YTS aurait conclu un accord avec des studios de cinéma. Ces derniers avaient entamés une action en justice contre le site. Les ayants droits réclamaient le retrait de leurs oeuvres, la fermeture du site et des dommages-intérêts. Dans cet accord, YTS aurait divulgué les données de ses utilisateurs pour ne pas être inquiété.
FAQ
Oui cependant nous vous recommandons d’opter pour une version payante. Malgré un grand nombre de VPN gratuits très peu de fournisseurs vous permettront de télécharger des torrents.
Un réseau virtuel va être créé et permettra aux ordinateurs connectés entre eux d’échanger des fichiers sans aucun serveur pour conserver les fichiers.
Dans la plupart des pays, ce n’est pas le cas. En effet, bien que les sites de torrents le soit, il n’est pas rare qu’une partie de leur contenu ne le soit pas. Néanmoins, certains sites de torrents permettent aux usagers de partager uniquement du contenu légal.
Conclusion
Le VPN vous apporte aujourd’hui la protection maximale dans le telechargement de torrents sur les réseaux peer to peer.
Il masque votre adresse ip et crypte vos données pour assurer votre anonymat auprès des autorités et des hackers.
Faites votre choix parmi les meilleurs VPN de notre comparatif.